Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

la semaine de la presse

2 participants

Aller en bas

la semaine de la presse Empty la semaine de la presse

Message  bibliotoc Ven 30 Mar 2012 - 13:28

Hello !

il y a une semaine, c'était la semaine de la presse et des médias à l'école. Du coup dans ce cadre, j'ai voulu travailler sur la presse écrite avec les classes du ce1 au cm2 et j'ai découvert un site très intéressant (mais sans doute le connaissez vous déjà...) :
http://www.clemi.org/fr/spme/


sur le site, des fiches péda pour que les instits travaillent avec leurs élèves, mais on peut tout à fait les reprendre. Il y a aussi un glossaire des termes sur la presse écrite : http://www.clemi.org/fichier/plug_download/26403/download_fichier_fr_download_fichier_fr_glossaire.des.termes.de.la.presse.crite.pdf

Mais cela peut permettre aussi de travailler sur les autres médias que la presse écrite !

Bref, si vous le souhaitez, je peux vous transmettre ma fiche par mail ou mp : j'ai fait un petit condensé pour pouvoir voir un max de choses avec les élèves.

Pour les retours que j'ai eu sur mes séances : les instits souhaitent retravailler avec eux sur certaines choses pour les repréciser. Dans l'ensemble, les élèves étaient contents de manipuler les revues. Par contre, il ne faut pas avoir peur de l'agitation et de répéter 3 fois la même chose !!!

alien

bibliotoc

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la semaine de la presse Empty Re: la semaine de la presse

Message  ludidelire Ven 6 Avr 2012 - 10:38

Merci pour l'info Bibliotoc Very Happy

As tu travaillé sur la presse papier et / ou numérique ?
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la semaine de la presse Empty Re: la semaine de la presse

Message  bibliotoc Ven 6 Avr 2012 - 10:45

Je n'ai travaillé que sur la presse papier, pour des raisons logistiques : nous n'avons qu'un poste accès public, qui se trouve au RDC (avec une surface assez petite) ! Ou alors il aurait fallu faire plusieurs groupes mais je pense que ça n'aurait pas été gérable (pour moi en tout cas !)

En tout cas, sur le site, il y a aussi des fiches péda sur la presse numérique : je ne les ai pas regardées car je savais que je n'allais pas faire sur ça mais je pense que ça peut être intéressant aussi Wink alien

bibliotoc

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la semaine de la presse Empty Re: la semaine de la presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser