Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Idées d'animations

+51
LiLdéserte
Anais82
Lilou
zou
sachem
bibliotoc
Amandine-pommier
caro33
choupette
cpncrh
Grignotin
Annie H
pdurand
vulcania
welly645
christel
Clairette2
Luthylla
LucieG
Christelle
mounette
gwen00
Litana
cegall
Peyroclabado
Hera
Laet
julie.m
Patrick
Julien042
cornelli
Marjulou
Lou30
sonomaisha
ludidelire
Anne-Lise
ondine
Stéphane
Macha
Rolyas
clochette76
kiarou
atutu
guillem
blandine
Philippine
melie91
Virginie
Nelly
Isa
Claire
55 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Les escargots n'ont pas d'histoires

Message  carole r Jeu 7 Oct 2010 - 18:26

Bonjour,
Je travaille en Bibliothèque, plus particulièrement en secteur jeunesse. Je reçois des classe régulièrement.
Je serais très intéressée par la fiche animation "les escargots n'ont pas d'histoires".
Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m'envoyer la fiche animation à l'adresse mail : carolerou59@yahoo.fr
Merci d'avance
Si vous avez d'autres fiches animations, je serais contente de les recevoir.

carole r
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Marishka Ven 15 Oct 2010 - 16:52

Bonjour Claire!
J'accueille des scolaires à la bibliothèque dans un petit village et je suis toujours à la recherche de nouvelles animations. Aussi je suis ravie de découvrir ce site qui fourmille de collègues et d'idées! Si cela est toujours possible, j'aimerai recevoir tes fiches animations afin de proposer de nouvelles idées aux enseignantes. Merci beaucoup.
Cordialement,
Marie
bidulamarie@gmail.com

Marishka
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Sam 16 Oct 2010 - 10:46

Bonjour Marishka,
Je n'ai pas réussit à t'envoyer le mail. Administrateur système : non remis. Tu es sûre qu'il n'y a pas de fautes dans ton mail ?
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  marishka Lun 18 Oct 2010 - 18:57

Bonjour Claire!
Je te remercie d'avoir essayé. Je te redonne l'adresse et je vérifie l'erreur! Smile Merci!
bidulamarie@gmail.com

marishka
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Animations scolaires

Message  ludidelire Mar 19 Oct 2010 - 13:57

Bonjour Claire,

je suis également intéressée par tes fiches pour rebooster mes animations traditionnelles qui lassent : ronde des livres par exemple

Peux tu me les envoyer à l'adresse suivante : nabelle63@hotmail.fr

Je connais une animation qui sort des sentiers battus, mais serais tu intéréssée ? Il s'agit de la boîte à mots. La connais-tu ? Je n'ai aps de fiche pour cette animation mais peux t'en parler dans les grandes lignes

Merci pour le partage
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  ludidelire Ven 22 Oct 2010 - 8:14

Merci Claire pour tes fiches que tu as envoyées rapidement cheers cheers cheers

J'aime beaucoup celle sur la Licorne, sacré travail !

Laquelle a la mieux fonctionnée ou du moins celle qui t'a le plus tirée de satisfaction (enfants motivés, satisfaits, enthousiastes, dynamiques...)
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Ven 22 Oct 2010 - 12:41

Je dirais le Carnaval des animaux c'était vraiment super sympa !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Fiches animations

Message  sonomais Sam 23 Oct 2010 - 16:03

Bonjour.
Nouvelle venue dans une médiathèque et ayant pour mission l'animation autour du livre auprès des scolaires de notre ville, je suis à la recherche d'idées de projets, d'activités et de conseils.
Vos fiches m'ont l'ait particulièrement utiles et intéressantes. Vous serait-il possible de me les transmettre ? Merci.

sonomais
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Mar 26 Oct 2010 - 12:15

Pour cela il me faudrait votre mail.
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Fiches animations

Message  sonomaisha Sam 30 Oct 2010 - 16:51

Bonjour.
Voici mon mail :
sonomaisha@sfr.fr

Je suis actuellement en train de mettre en place votre animation sur la poésie, je pense que ça va beaucoup plaire aux enfants !!!!

Merci beaucoup pour votre aide.

Sophie

sonomaisha

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Fiches animations

Message  Myriam Mar 2 Nov 2010 - 17:32

Bonjour,
Je travaille également dans une bibliothèque municipale et je recherche également des idées d'animations
Merci de m'envoyer vos fiches.
Mon mail : mimi.go@orange.fr

Merci bonne continuation

Myriam
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty idée d'animation

Message  Déborahb Mer 3 Nov 2010 - 19:32

Bonjour,

je travaille en section jeunesse depuis quelques temps, je reçois les scolaires et les creches ( enfants âgés de 9 mois à 12 ans) et j'avoue que je suis en panne d'animations !!!
pouriez- vous me faire parvenir vos fiches d'animations Wink
je vous laisse mon adresse mail : d.boulanger@amiens-metropole.com

Bravo pour le site et le partage d'expériences de chacuns et chacunes.

Déborah.

Déborahb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Fiche d'animations

Message  Patou Dim 7 Nov 2010 - 1:35

Bonjour,
Je travaille dans une bibliothèque municipale que nous essayions de redynamiser car nous repartons d'une feuille blanche .
Dés lors je serai intérèssé par vos idées d'animations que l'on pourrai mettre en place
Merci de votre démarche et de me faire partager votre expérience au travers vos fiches.
Mon mail : lefunambulle@live.fr
Merci bonne continuation

Patou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty animations classes autour de la musique

Message  Lou30 Mar 16 Nov 2010 - 13:43

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que ce forum est tout simplement génial !!!
Bibliothécaire en section jeunesse depuis 7ans maintenant, je souhaiterais revisité nos activités en vue des scolaires et notamment l'activité sonore. Jusqu'à maintenant je faisais des lotos sonores autour des bruits de la ferme, des instruments... je fais aussi la comptine du facteur mais au lieu de laisser un mouchoir derrière un enfant je laisse un instrument puis l'enfant essaie de jouer de cet instrument... mais voilà je commence à me lasser de ces activités et j'avoue que quelques nouvelles idées seraient les bienvenues ! Alors si certaines personnes pratiquent ce genre d'activités ou a des pistes je veux des idées...
Merci

Lou30
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Mer 17 Nov 2010 - 11:25

Bonjour Lou,
Je suis aussi d'accord sur le fait que ce forum est génial !
En ce qui concerne tes animations sonores, pour quelles classes les fais-tu ? Maternelle et élémentaire ? Tes animations sonores ont l'air intéressantes. As-tu des fiches animations ou pourrais-tu les détailler dans un post ? A la médiathèque nous essayons de faire, sur les 3 animations de l'année que nous faisons aux enfants, une animation en rapport avec la musique, puisque que nous avons aussi un fonds sonore. J'aurai 3 animations qui pourrai t'intéresser : Le carnaval des animaux, Casse-Noisette et Les musiques du monde ; et en juin nous auront aussi une animation sur Pierre et le loup.
Elles sont toutes les trois pour les CP à CM2. Je n'ai rien pour les petits. Pour la dernière, je l'avais réalisé pour un accueil du centre de loisirs, et c'était aussi pendant la semaine contre le racisme. On l'a ensuite utilisé pour les classes je crois. il faut l'adapter selon les âges. Pour que tout le monde puisse en profiter et comme je n'ai pas de fiche animation dans l'ordi, en voici un résumé :
- objectifs : sensibiliser aux différences culturelles à travers la musique. voyages dans différents pays.
- il faut : 1 planisfère, graver les musiques choisies sur un CD RW, trouver des CD enfants sur la musique du monde et sélectionner les plages à graver, fabriquer de petits drapeaux des pays qu'on va visiter, un poste à musique.
- déroulement : installation des enfants devant le planisfère et explication de l'animation. On fait écouter une par une les plages choisies et à chaque fois les enfants doivent essayer de deviner à quel pays appartient cette musique, en s'aidant du planisfère. Nous avions sélectionné (en fonction des CD que nous avions) l'Afrique (Mali), la Chine, les Pays Arabe, l'Inde, les Indiens d'Amérique, la Guadeloupe et pour finir un conte sur Cd à écouter : le lièvre, le chacal et le tam tam. Pour chaque pays ou continent, il y avait plusieurs musiques très courtes. pendant leur réflexion on mettait aussi de la musique en fond sonore. Pour certains CD il y avait aussi des "messages de paix", "nous sommes tous différetns" dit par des enfants. Ca amener à l'échange et la discussion. A chaque pays trouvé on plantait le drapeau avec de la pate à fixe sur le planisfère.
- cette animation a bien plu aux enfants. Et même les petits (CP) connaissent beaucoup de choses, les discussions étaient très enrichissantes !
Voilà ! J'espère que c'était assez clair !
Pour les CD, nous avons surtout utilisé chez ARB, rondes, comptines et berceuses, et la collection Voyages et rencontres en ...
Amusez-vous bien !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty anim' sonores

Message  Lou30 Jeu 18 Nov 2010 - 19:13

Bonjour Claire,

merci pour ta réponse, je me vois bien essayer cette animation avec le cycle 2.
En ce qui concerne mes animations, elles sont plutôt pour les maternelles. J'utilise les imagiers sonores de chez Gallimard musique ou des jeux sonores qu'on trouve sur le catalogue Fuzeau (papier ou internet). J'ai aussi des mallettes d'instruments de musique achetées chez Fuzeau.
Je n'ai pas de fiches d'animations mais voici en gros comment ça se passe :
Je sépare la classe en deux groupes, un qui lit ou regarde des livres en section et l'autre qui vient avec moi dans une salle pour faire l'activité et au bout de 30 minutes on change.
Les enfants de mon groupe sont à nouveau séparés en deux groupe à qui je distribue une planche différente (planche que j'ai conçue en scannant les images d'un livre) avec des dessins ou photos d'animaux, de bruits familiers (voiture, clefs, porte qui claque...) . On regarde ensemble s'ils reconnaissent tous les éléments puis on passe à l'écoute des bruits dans l'ordre que l'on veut. Une fois qu'ils ont reconnu le bruit, ils l'identifient et mettent une étiquette ou un jeton sur l'image qui correspond au bruit. Je fais la même activité mais avec des photos d'instrument de musique.
Je fini par un temps calme soit une histoire autour de la musique soit une écoute de musique calme genre les cd de chez wagram (éveil des sens, apaiser bébé...)
Une fois j'ai fais une activité avec la comptine du facteur. Les enfants font une ronde puis s'assoient. On chante une première fois la comptine ensemble puis je leur explique qu'ils vont trouver un instrument derrière eux et qu'ils devront essayer d'en jouer. cette activité plait bien, ils aiment bien toucher et secouer l'instrument dans tous les sens et ça permet d'aborder avec les plus grands les différentes familles d'instruments.
Voilà si je suis pas assez claire n'hésitez pas à me recontacter.
Lou

Lou30
Lou30

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty La poésie

Message  Marjulou Mar 21 Déc 2010 - 13:33

Bonjour,

Peux-tu m'envoyer ta fiche sur la poésie? Ca me semble une très bonne idée d'animation, et surtout ça me donnera un aperçu de ta présentation en fiche des animations. J'ai un peu inventé les miennes et je voudrais voir ce qui peut leur manquer. Je ne suis peut-être pas très claire...
Tout ça pour dire que par la suite je viendrais également proposer les miennes!
Merci par avance et bonnes fêtes!

Marjulou

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty le carnaval

Message  cornelli Mar 11 Jan 2011 - 18:08

bonjour Claire,
ton animation sur le carnaval des animaux à l'air sympa,pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait.
et pour quelle classe le fais-tu?merci

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty animation sonore

Message  cornelli Mar 11 Jan 2011 - 18:12

bonjour Lou,
pourrais-tu me dire en quoi consiste ton loto sonore? que je voie comment je pourrai la pratiquer.merci

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty animations sonores

Message  Lou30 Mar 11 Jan 2011 - 19:41

Bonjour

Mon loto sonore se déroule comme ceci :

j'ai choisi au préalable des dessins ou photos d'animaux ou d'instruments de musique que j'ai scanné sur un format a4 (il y a environ 6 à 9 images par planche). Puis j'ai sélectionné les bruits correspondant a ces images sur un cd.
le jour de l'anim' les enfants ont la planche d'images avec des jetons. On écoute les sons, on les identifie puis les enfants mettent un jeton sur le son qu'ils viennent d'entendre. Avant de commencer l'anim' on voit ensemble ce qu'est un bruit, quels sont les bruits qu'ils connaissent (les animaux, les voitures...). Quand je le fais avec les instruments de musique, j'ai une malle avec ces instruments que les enfants peuvent manipuler, cela apporte un petit plus à l'anim'.
Voilà j'espère que j'ai été assez claire, si ce n'est pas le cas dis le moi...
lou
Lou30
Lou30

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Mer 12 Jan 2011 - 11:34

Bonjour,
Toutes les animations que je vous décrits dans ce post sont réalisées pour les Cp à CM2. Nous les simplifions pour les CP CE1 en général. Cornelli, si tu veux plus d'infos sur le carnaval des animaux je peux t'envoyer la fiche action par mail. Passe le moi en MP.
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  aureli76 Jeu 13 Jan 2011 - 22:32

Bonsoir Claire,

Je viens de découvrir ce forum, je trouve ça très bien que tu nous fasses partager tes animations.
Je serai également intéressée par tes fiches actions, si cela ne te dérange pas, à l'adresse suivante : aurelie.dubocage@orange.fr

Merci beaucoup.

aureli76
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty fiches d'animation

Message  quetzal Lun 14 Mar 2011 - 23:38

Bonsoir Claire,

Et bravo. Je commence juste un emploi dans une bibliothèque et je vais faire des animations. pourrais-tu m'envoyer tes fiches à muzhic@yahoo.fr.
Je te remercie d'avance et te souhaite une très bonne continuation.

Pauline

quetzal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  caro Ven 8 Avr 2011 - 16:50

Bonjour, je suis tombée sur ce forum en cherchant des idées d'animations pour des accueils de classe. Je m'occupe de maternelles et de CP, mais ma responsable voudrait que j'élabore des projets d'animations pour tous les niveaux de la maternelle au cm2; aussi je suis bien interessée par des fiches pratiques (si l'envoi est toujours possible, je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe!).
Je donne mon adresse pro au cas où : jeunesse@estvideo.fr
En tous les cas, les messages précédents m'ont bien motivé pour me lancer dans les animations décrites, merci aux différent(e)s participant(e)s!

caro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Julien042 Jeu 28 Avr 2011 - 14:08

Bonjour,
Également tombé par hasard sur ce site en recherchant des idées d'animations pour les accueil de classe, je suis intéressé par vos fiches d'animations ainsi que tout autres supports...
Je travaille dans une petite bibliothèque où nous effectuons de manière peu régulière les accueils de classes, mais je dois avouer que j'aimerai pouvoir le développer davantage.
Voici mon mail : desseaux.julien@neuf.fr
Merci à toutes et à tous
Cordialement

Julien

Julien042

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 47
Localisation : Charlieu (42)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 3 Empty Re: Idées d'animations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser