Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Animations par la bibliothèque DANS une classe

2 participants

Aller en bas

Animations par la bibliothèque DANS une classe Empty Animations par la bibliothèque DANS une classe

Message  Bibliophage Ven 19 Oct 2012 - 16:37

Bonjour !
je travaille depuis 2 ans dans une petite bibliothèque intercommunale. Nous cherchons à toucher toutes les classes du territoire, nous proposons donc aux classes qui ne peuvent pas venir dans nos locaux (problème de transport, de budget...) "d'amener la bibliothèque jusqu'à leur école", c'est-à-dire que nous nous déplaçons pour leur proposer une animation dans l'école. Je recherche donc des idées d'animations dans ce cadre, plutôt pour des CE-CM, l'objectif étant de leur faire découvrir la bibliothèque "à distance" et leur donner envie de venir ensuite la voir "en vrai" !
Pour les maternelles et les CP, j'utilise quasiment la même animation que pour la première séance des classes qui viennent dans nos locaux : présentation de livres "extraordinaires" (livres à toucher, pop-up, livres géants, livres en tissu...) et lectures de quelques histoires sur le thème du livre et des bibliothèques.
Pour les CE-CM, j'avais fait l'année dernière une séance où, par petits groupes, les enfants avaient devant eux une caisse de livres, tous types de documents mélangés, et ils devaient regrouper par type de docs (les romans, les magazines, les documentaires, etc.). Ca avait plutôt bien marché, seulement ce seront les mêmes enfants cette année, donc je suis à la recherche d'autres idées pour changer ou étoffer la séance ! Si quelqu'un a déjà expérimenté des animations de ce genre, je suis preneuse :-) Merci !

Bibliophage

Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas