Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Exposition et valise Komagata

2 participants

Aller en bas

Exposition et valise Komagata Empty Exposition et valise Komagata

Message  Isa Lun 11 Fév 2008 - 17:07

Bonjour,

Nous exposons, à la médiathèque de Teyran, des ouvrages de l'artiste japonais, Katsumi Komagata. Ils sont prêtés par la DDLL.

Bien qu'il s'agisse de livres pour la petite enfance, nous organisons cette exposition pour le tout public, car ces ouvrages sont remarquable artistiquement. Les petits comme les grands apprécieront de découvrir tout le talent de cet artiste.

Lors des venues des classes, je ferais quelques lectures. Certains ouvrages peuvent être lus mais l'essentiel passe évidemment dans le visuel. Ces lectures seront proposées uniquement pour les classes de maternelle et éventuellement en CP, avec un petit temps pour voir l'expo évidemment Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition et valise Komagata Empty Re: Exposition et valise Komagata

Message  Isa Dim 30 Mar 2008 - 21:43

Voilà, l'expo est terminée.

Les classes qui ont pu en profiter ont vraiment été ravies Very Happy Les enfants étaient émerveillés de voir des livres si originaux, de pouvoir les manipuler (avec surveillance Laughing), de s'étonner des jeux de couleurs, de formes imaginés par l'artiste !

Donc chaque séance s'est déroulée de la même manière. Les livres étaient exposés sur des tables pour faciliter leur manipulation. On faisait asseoir les enfants le temps de leur faire une petite intro sur l'artiste Komagata, montrer quelques exemples de livres, le concept. Après, je leur lisais une ou 2 histoires. Et ensuite, les enfants pouvaient manipuler eux-mêmes. Ca nécessitait de tout remettre en ordre après chaque passage mais bon, c'est fait pour ça, on ne voulait pas leur interdire Wink Le tout était de veiller à ce qu'ils ne déchirent pas les livres et ça s'est très bien passé.

D'ailleurs, nous allons essayer de nous procurer quelques-uns de ces livres, via notre librairie parce que c'est vraiment exceptionnel d'avoir ce genre de livres. Il y a de nombreuses possibilités de les exploiter à la médiathèque avec les enfants, en partenariat avec les écoles pour initier les enfants à travailler sur ce même principe.

Ce qu'on a juste trouvé dommage, c'est le peu d'adultes qui a pris la peine de voir l'expo Neutral Ce n'est pas faute d'avoir communiqué autour, on a justement évité de trop dire que c'était des livres pour enfants. Ca peut intéresser n'importe qui, ce sont des livres d'artistes mais les adultes n'y ont pas été très sensibles.
Peut-être qu'il aurait fallu aussi faire des mini-séances d'explication pour mieux les aider à percevoir l'objectif de cette expo.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition et valise Komagata Empty Autour de l'oeuvre de Komagata

Message  gwen10 Dim 22 Nov 2009 - 21:18

Bonjour,

je viens de rentrer en fonction à la médiathèque de Privas en tant que responsable de la section jeunesse. Beaucoup de responsabilités d'un coup, avec des mouvements de personnel dont on ne m'avait pas parlé à l'entretien...enfin là n'est pas le coeur du sujet.
Je viens de parcourir votre forum qui est très riche d'échanges et de renseignements.
Nous disposons aussi de la valise Komagata jusquà fin janvier et proposons aussi des ateliers de création aux classes autour de son oeuvre. L'enchantement des enfants face à ses livres est un pur bonheur. A la suite de ces animations, les livres de Komagata et les créations des enfants seront exposés à la médiathèque déc et janvier. Ainsi pour suivre cette démarche, je souhaiterai proposer des animations en janvier autour des artistes qui créent pour les enfants, un ouvrage chez Autrement en fait une belle présentation. Faire découvrir des trésors de la bibliothèque que le public ne peut hélas emprunter (livres pop'up genre le point rouge, animés de pacovska, livres à toucher aux doigts qui rêvent...) Avez-vous déjà mis en place ce genre de rencontre? Avez-vous des suggestions? Des ouvrages à regarder, des sites visiter, qui pourraient nous aider moi et mon équipe?
Merci par avance.
Au palisir.
Gwen.

gwen10

Messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exposition et valise Komagata Empty Re: Exposition et valise Komagata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser