Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Accueillir les plus grands...

3 participants

Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Accueillir les plus grands...

Message  blandine Ven 28 Nov 2008 - 13:33

Bonjour,

je vais accueillir la semaine prochaine des Cm1/cm2.
la visite s'intitule découverte de la médiathèque et du classement.
Seulement, je n'ai pas trop d'idées.
la seule visite de Cm que j'ai eu un jour (eh oui, je n'ai pas fais que de la jeunesse !), s'était extrèmement bien passé, même si j'évais fais le choix d'une visite "basique", avec une lecture de "l'homme à l'oreille coupé" de Mourlevat à laquelle ils avaient très très bien accroché.

Du coup maintenant que je retravaille en jeunesse je m'interroge sur ce que j epourrais leur faire faire, de manière attrayante et motivante, pour eux et moi-même.
(j'aurai bien jeté un coup d'oeil au livre cité dans un des post mais nous ne l'avons pas dans le fond pro.)

voilà, si vous pouviez m'aider....
merci !!!
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Re: Accueillir les plus grands...

Message  Isa Mar 2 Déc 2008 - 23:38

Bonsoir Blandine,

Je regarderais le chapitre du livre dont tu parles, je l'ai et je crois me souvenir d'un petit jeu avec des étiquettes à piocher ou quelque chose comme ça, le but étant de retrouver le document en rayon. D'après mes souvenirs. Je confirmerais par la suite Wink

Ce que j'ai fait avec les CP-CE1 et qui peut s'adapter pour les plus grands, c'est que j'avais sorti des rayons un livre par enfant et je leur ai demandé à tour de rôle de le ranger. Auparavant, on avait vu ensemble le mode de classement et un petit rappel des types de documents présents. J'estime que ça peut être encore amélioré, parce qu'ils sont bien sûrs impatients d'avoir un livre en main pour ensuite le ranger, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont ensuite très attentifs à ce qu'ils cherchent. Ca prend aussi beaucoup de temps que chaque enfant passe.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Une idée

Message  melie91 Mer 3 Déc 2008 - 2:12

tu as du temps?

Premières explications ultra-rapide sur le classement...
Puis c'est parti, prévois 4 ou 5 équipes de mômes.

A chacun, tu leur donnes une première enveloppe. Dans cette enveloppe des indications pour trouver le premier livre (cote, rébus,... ex. : je suis un sorcier, et je vais à l'école, je me cache dans un roman. / Je suis un documentaire et ma cote est 970 DUC / je suis un livre sur la deuxième guerre mondiale et je suis accompagné d'un DVD / je suis un conte dans lequel les deux héros sont une fillette en rouge et un loup / Je suis un album qui parle d'une sorcière qui s'appelle Cornebidouille et d'un enfant qui veut pas manger sa soupe...). Dans le livre à trouver, il y a la seconde enveloppe et ainsi de suite !

Et le groupe qui a trouvé est le gagnant ! (tu peux inventer un trésor si tu veux).

Moi j'ai testé ça dans une ville avec des mômes en grande difficulté, bon, ils ont du mal à trouver les bouquins, ils courraient partout, ils étaient surexcités, mais...Ils ont aimé, crois-moi, et c'est le principal ! Après, il ne faut pas trop grincer des dents parce qu'ils courent, parlent fort, crient de joie quand ils ont trouvé, etc.

Au fait, en s'amusant, ils ont appris à chercher...
melie91
melie91

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty P.S.

Message  melie91 Mer 3 Déc 2008 - 2:14

Ne pas enchaîner deux classes, car pas le temps de remettre les papiers dans les bouquins.

De même, noter le déroulé sur une feuille à part au cas où un papier se perde !

Bon amusement !
melie91
melie91

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Re: Accueillir les plus grands...

Message  blandine Mer 3 Déc 2008 - 11:42

Oh oui bonne idée, je n'avais pas pensé à le faire sous forme de jeu cheers (mais où sont passées mes années BAFA ?? Sad )
Je vais essayer ça, et je ferais bien entendu un ptit compte rendu de ma scéance.
Bon il faut juste que le car n'ai pas de retard ...J'ai une heure chrono.
Et puis bien sûr 'linstit' n'a pas précisé s'il voulait que les enfants prennent des livres ou pas ... ralalalaaaah ... du coup dur de prévoir mon timing.
Et puis 'jai un espace jeunesse pas large .. . Mais on fera avec hein !
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Re: Accueillir les plus grands...

Message  Isa Jeu 4 Déc 2008 - 0:38

Excellente idée, en effet, merci Melie Very Happy
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Re: Accueillir les plus grands...

Message  blandine Ven 5 Déc 2008 - 13:58

blandine au rapport !

Alors, je viens d'avoir la classe et................................
ça s'est super bien passé.
Les mômes étaient echantés, l'instit' aussi, le papa qui accompagnait ausi, et moi-aussi. cheers
Il y avait au final 25 élèves, du coup j'avais 5 équipes de 5. Ca a duré environ 40 min. Tout compris (explication du classement, jeu..).
je les ai fais vraiment gambader dans tous les rayons (les contes, les revues, les BD, les romans, les docs, poésie, théâtre....).

Bon, c'ets vrai que ça demande un peu de temps de préparation mais pour une réussite comme celle là je veux bien prendre sur mes heures de catalogage !
L'idéal est tout de même d'avoir encore plus de temps ou de les avoir plusieurs fois pour bien qu'ils comprennent ce qu'on leur fait chercher, et que petit à petit ils deviennent autonomes.

Bon, eh bien, à bientôt (à mon prochain manque d'inspiration !)
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Chouette, chouette !

Message  melie91 Ven 5 Déc 2008 - 21:22

Very Happy

Et alors, le top si tu as du temps (et du budget, mais ça doit pouvoir se trouver via des subventions, des partenariats avec l'école, le collège, le Centre de loisirs, le service enfance de la ville), c'est de faire venir un auteur jeunesse pour rencontrer les gamins, voire encore mieux, faire un projet de classe d'écriture (plusieurs rencontres qui aboutissent à l'écriture d'une histoire).

ça coute 300 euros la journée, soit 4 rencontres de classes possibles pour une journée (dans les locaux de la bibliothèque de préférence). Les enseignants adorent, les enfants aussi, et quel plaisir de rencontrer un auteur jeunesse "en vrai" Smile

Par contre faut préparer bien sûr les rencontres avec une ou plusieurs séances de présentation / lectures de l'auteur, ou si c'est un illustrateur faire venir des planches originales d'un de ses albums.

Où trouver les contacts? Via les éditeurs ou ici, ici : http://www.la-charte.fr/

Par contre, je dis ça, je dis rien, mais Marie-Aude Murail rencontre des classes...(s'y prendre lonnnnnnnngtemppppssssssssssss à l'avance bien sûr)
melie91
melie91

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Re: Accueillir les plus grands...

Message  blandine Mar 9 Déc 2008 - 12:37

Oui ça les recontres avec les auteurs nous le faisons au mois de juin dans ma médiathèque
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les plus grands... Empty Re: Accueillir les plus grands...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser