Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Durée des séances

5 participants

Durée des séances Empty Durée des séances

Message  Isa Jeu 5 Fév 2009 - 12:45

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la durée des séances que vous proposez et comment vous décomposez ces séances ?

Pour l'instant, mes séances durent 45min en tout. Les enfants commencent par poser les livres qu'ils ramènent. On s'installe à l'espace d'accueil. Ensuite, il y a l'animation proprement dite (lecture ou autre) et je leur laisse un quart d'heure pour choisir chacun leur livre. Pour certaines classes (maternelles, CP, CE1), ça semble convenir parfaitement. Pour les plus grands, ça peut sembler parfois juste si on veut proposer des animations ayant un minimum de contenu.
Isa
Isa
Admin

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Durée des séances Empty Re: Durée des séances

Message  blandine Ven 20 Fév 2009 - 14:18

Chez nous c'est :
- 3/4 d"heure pour les maternelles (encore faut-il que la car soit à l'heure...)
- 1 h pour les élémentaires, ce qui permet de construire une scéances plus longue, de pouvoir prendre plus de temps, c'est bien agréable.

voilou
blandine
blandine

Message  dimezell Ven 20 Fév 2009 - 17:04

Chez nous c'est environ 50 minutes / 1 heure. Mais tout comme vous autre nous avons le souci de la ponctualité... Donc c'est très variable. Par contre pour les Clis nous faisons un accueil sur 40 minutes ce qui est déjà assez long pour ces enfants. Mais de manière générale je trouve que faire moins de 45 minutes avec une classe c est court. Il faut en effet compter le temps d arriver (manteaux, retour des livres etc.), animation, choix d'un livre et lecture d'un album... Moins de 45 minutes... ca ressemblerait à un marathon et ça ne deviendrait amusant pour personne... Enfin c'est mon point de vue et bien entendu c'est à adapter aux contenus des séances de chacun...
dimezell
dimezell

Message  Isa Dim 22 Fév 2009 - 21:42

Oui, on en revient souvent à la même durée dans l'ensemble.

J'en parlerais aux enseignants en fin d'année. Ca en intéresserait sans doute certains. En tout cas, je pense que ça serait vraiment profitable à certaines classes d'allonger le temps des séances.
Isa
Isa
Admin

Durée des séances Empty d'accord !

Message  theine Sam 27 Fév 2010 - 0:05

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi je viens de commencer un poste où je reçois des classes qui n'ont que 30 min à m'accorder alors entre le temps de l'accueil, manteau, retours de livres, emprunts en fin de séance... je ne peux faire que des lectures où je tente de faire participer au mieux les enfants. Mais mener des animations en 30 min est stressant et frustrant.

theine

Message  Claire Sam 27 Fév 2010 - 11:53

Chez nous c'est 40 min pour les maternelles en séparant la classe en 2 : 15 min lecture, 15 min choix de livres et on interverti les groupes. On a donc compté les manteaux et tout le tralala. Les élémentaires c'est 40 min quand ils ne viennent que pour choisir des livres, sinon 1h quand il y a une animation. Il choisissent aussi des livres ce jour là. Donc la plupart du temps nous séparons la classe en 2 : un fait son choix, l'autre en animation.
Claire
Claire

Message  theine Dim 28 Fév 2010 - 0:34

Claire a écrit:Chez nous c'est 40 min pour les maternelles en séparant la classe en 2 : 15 min lecture, 15 min choix de livres et on interverti les groupes. On a donc compté les manteaux et tout le tralala. Les élémentaires c'est 40 min quand ils ne viennent que pour choisir des livres, sinon 1h quand il y a une animation. Il choisissent aussi des livres ce jour là. Donc la plupart du temps nous séparons la classe en 2 : un fait son choix, l'autre en animation.

Mais quand vous dites "on sépare la classe en deux", ca veut dire que vous travaillez à deux et chacune s'occupe d'une partie de la classe ? Ou vous êtes seule et vous laissez une partie de la classe choisir seule ses livres ? Je pose la question car je suis seule à mener mes animations de classe.

theine

Message  Claire Mar 2 Mar 2010 - 12:45

Quand ils viennent pour l'animation, c'est vrai que généralement je ne suis pas seule, mais je suis en principe à l'animation avec ma collègue. Il ne faut pas oublier que l'enseignant est là aussi et généralement il est avec les enfants qui choisissent des livres. Il vient quand même voir l'animation. Mais par exemple la prochaine animation se fera comme ça. On s'organisera dans l'animation pour que je puisse faire les prêts/reours s'il n'y a personne pour le faire.
Mais si tu es toute seule ca sera délica quand même. Ou alors tu fais tout à la fin. Tu demandes aux enfants de poser leur livre à tel endroit et quand tu as fini tes changements de groupe là tu fais les retours et les prêts. Non ? Par contre c'est vrai que tu ne pourras aider les enfants au choix.
Claire
Claire

Message  Isa Mer 3 Mar 2010 - 12:10

En te lisant Claire, je me suis dit qu'effectivement, ça pourrait être sympa de faire l'accueil en séparant la classe en 2. Mais je suis aussi seule pour ça et ça me paraît délicat aussi.

Pour la durée des séances, ça tourne à 30 min en gros pour les maternelles (temps d'habillage compris) et 45min pour les primaires. Mais pour les primaires, je suis plus souple selon la demande de l'enseignant. Il arrive parfois que l'animation nécessite plus de temps et dans ce cas, en changeant l'horaire, on peut faire une animation d'une heure, voire plus (par exemple, pour une projection).
Isa
Isa
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé