Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Club ados

+5
Marjulou
amandine
Laetitia29
Isa
Gaëllou
9 participants

Aller en bas

Club ados Empty Club ados

Message  Gaëllou Jeu 26 Mar 2009 - 21:30

Bonsoir,

J'aurai voulu savoir si certaines d'entre vous gérent des clubs ados afin de connaître votre fonctionnement. En effet, je m'occupe cette année, avec ma collègue, du club ados de la médiathèque de Nantes mais je suis de moins en moins satisfaites des séances.

Le club est ouvert aux jeunes à partir de 13 ans et nous nous réunissons un mercredi par mois, de 17 à 18h autour d'un goûter (chaque participant emmène le goûter, chacun son tour). Une fois inscrit, les jeunes s'engagent à participer à un maximum de séance. Le but est de sélectionner des coups de coeur pour faire une brochure à la fin de l'année. (Ce sont les bibliothécaires qui réalisent les résumés des livres coups de coeur)

Déroulement : Chaque ado parle des livres qu'il a emprunté lors de la dernière séance, ce qu'il a aimé ou pas, si le livre lui a plu etc. Ensuite, ma collègue et moi présentons les livres que nous avons aimé et chaque jeune peut repartir avec deux ou trois livres pour la séance prochaine.

Mon avis : Plus les séances passent et plus j'ai l'impression que les jeunes viennent pour consommer. Effectivement, les romans ados que l'on achète sont directement mis de côté pour le club. Ils ont donc "avant tout le monde" les nouveautés. (et je trouve que ça pénalise les autres jeunes qui viennent dans l'espace jeunesse : ils doivent attendre plusieurs mois pour avoir les nouveautés qui n'en sont plus !). Il n'y a quasiment aucun échange entre les ados et cela ne me convient pas trop.
Peut-être est-ce aussi dû au fait que les ados qui viennent se connaissent déjà tous. (Ils viennent tous du même collège et les filles sont déjà copines). D'un mois à l'autre, elles se sont passées les livres ce qui fait qu'en arrivant à une séance, les filles ont déjà toutes lu les romans dont vont parler leurs copines (je ne sais pas si je suis claire !)

Je change de structures dans un mois et si j'ai à mener un club ados, j'aimerai qu'il se déroule mieux que le club actuel :
- Actuellement nous ne présentons que des romans, ce serait peut-être bien de proposer des BD, docs ?
- Peut-être plus impliquer les jeunes une fois leur coup de coeur choisi ? (J'ai vu des BM qui faisaient des blogs)
- Proposer aux jeunes de venir avec un livre (ou plusieurs) qu'ils ont aimé, livre qui n'a pas forcément été présenté au club ados lors de la dernière séance ?
- Ne pas proposer que des nouveautés, pour éviter l'effet "consommation".

J'aimerai donc avoir vos idées pour améliorer les séances.

Merci Very Happy
Gaëllou
Gaëllou

Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 35
Localisation : Pacé

http://livresjeunesse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  Isa Sam 28 Mar 2009 - 18:14

Bonjour,

Je n'ai encore jamais animé de club ados mais pour la rentrée de septembre, j'aimerais mettre en place quelque chose d'assez ressemblant :

1 rdv mensuel avec des ados volontaires pour lire des nouveautés (prêtées par la librairie) hors titres relayés fortement par les médias, qu'on achète généralement pour la plupart. A la séance suivante, en discuter pour voir ceux qu'on retient et qu'on achète pour la médiathèque et ceux qu'on ne veut pas.

C'est vrai que souvent, les jeunes qui viennent comme cela se connaissent déjà très bien. Ca a l'inconvénient que tu dis par rapport aux lectures mais c'est aussi de cette manière qu'ils sont motivés pour venir, le bouche à oreille fonctionne bien entre eux.

Je pense que c'est une bonne idée d'élargir à d'autres documents que les romans. Je partais moi aussi sur la base des romans mais en te lisant, je me dis que finalement, ce n'est sans doute pas plus mal de ne pas s'en tenir qu'à ça.

Concernant l'implication, tu le fais déjà avec la brochure. Ca leur conviendrait peut-être mieux de participer à la rédaction des articles. Ou alors le blog, mais là aussi, à eux d'écrire les articles, après concertation avec tout le monde, parce que c'est forcément un outil qui va davantage les intéresser.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  Laetitia29 Mar 19 Jan 2010 - 12:58

Je souhaite également mettre en place un comité de lecture ados où j'ai envie de présenter à la fois romans, documentaires et BD/mangas.

J'ai prévu une rencontre préalable avec les documentalistes de la ville afin d'avoir leur avis sur l'organisation, si elles ont déja des comités de lecture ados en place sur lesquels on pourrait se greffer, ... L'union fait la force !

Laetitia29

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  amandine Lun 12 Avr 2010 - 16:47

Bonjour,

J'anime un comité de lecture ado depuis 1an et demi et je voulais vous faire part de mon expérience, cela pourra peut-être aiguiller l' une d'entre vous.
Il y a au total 4 à 5 réunions dans l'année. Ca se passe le mercredi à 17h. (Je ne voulais pas faire de réunions mensuelles car il me semble que c'est trop contraignant pour des ados.)
la tranche d'âge va de 10 à 14 ans et ils sont entre 7 et 10. un goûter leur est offert.
Le but de ce comité est avant tout de créer un échange. Le vecteur principal est le livre mais nous parlons aussi de cinéma, de leur cursus scolaire, de leur coup de coeur...Chacun présente ses livres et j'essaye d'en lire moi aussi un maximum pour pouvoir échanger avec eux. Je leur présente également les dernières acquisitions , les coups de coeur des bibliothécaires...
Pour ma part les réunions se passent très bien, j'ai opté pour des comités thématiques pour dynamiser un peu les réunions (BD/ littérature étrangère/autour d'un auteur...)
Et pour la dernière séance, nous avons réussi avec ma collègue à faire venir un auteur!

Le plus dur est de stabiliser le groupe sur le long terme, car dès que les ados entrent au lycée ils sont beaucoup moins dispo, il faut donc sans cesse faire de la communication autour de ce comité pour "fidéliser" de nouveaux ados.
.

amandine

Messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  Marjulou Mar 13 Avr 2010 - 17:31

Bonjour,

Comment avez-vous fait connaître cette animation au public? Qu'est-ce qui vous semble indispensable pour que la "sauce" prenne? Est-ce que vous aménagez un espace?
Merci d'avance pour vos réponses

Marjulou

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  amandine Lun 26 Avr 2010 - 15:16

Bonjour,

Pour répondre à vos questions nous avons utilisé des affiches, flyers mais nous avons surtout communiqué de vive voix aux ados de la bibliothèque. Nous insistons de plus en plus sur le "bouche à oreille" : n'ayant pas de lycée/collège dans la ville il est difficile de communiquer massivement aux ados, nous proposons donc à ceux du comité d'amener des camarades qui seraient intéressés.
Je pense que pour que le comité marche, il faut que les ados soient à peu près du même âge, je commence à avoir des grands ados qui quittent le comité car ils s'ennuient, évidemment entre un ado de 11 et 15 ans ce ne sont pas les mêmes discussions.
En tout les cas, il faut que les ados puissent y trouver leur compte et que ça ne soit pas un moment rébarbatif pour eux. Aux premières séances les ados semblaient un peu s'ennuyer et attendre leur tour pour présenter leur livre. Aujourd'hui, nous dérivons sur beaucoup de sujets et nous avons de véritables échanges entre 2 présentations de livres. Mais bien sur, le temps est aussi une clé importante pour que le groupe se découvre, et que tout le monde soit plus à l'aise.
En espérant que ce post vous soit utile!

amandine

Messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty club de lecture

Message  gazelle Mer 18 Aoû 2010 - 6:07

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place un club de lecture dans ma bibliothèque en direction des jeunes de 8 à 12 ans . Pouvez-vous me donner des conseils
sur la fréquence des RDV
le suivi (bibliothècaire?)
l'organisation en général...
merci
Gazelle

gazelle

Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  ludidelire Jeu 10 Fév 2011 - 9:52

Comment avez-vous fait connaître cette animation au public? Qu'est-ce qui vous semble indispensable pour que la "sauce" prenne? Est-ce que vous aménagez un espace?
Pour répondre à ta question Marjilou, ayant un collège près de la bibliothèque, j'ai fait une présentation rapide du club ado lecture (et jeux) au sein du collège ; les élèves se sont inscrits (15 en sixième et 8 en cinquième... aucun en 4ème et 3ème)

Nous commencerons les lectures le 15 mars (un mercredi matin sur des heures de permanence)... comme notre fonds de littérature ado est restreint, et notre budget itou, je fais appel à la BDP de mon département et elle me prête des ouvrages (1 par élève)...

Je présenterai aussi bien des Bd que des romans et des docs ainsi que des jeux...(ca c'est l'intérêt d'avoir aussi une ludo)

Pour la finalité, j'y réflêchis encore, l'idée d'un blog est très intéressante d'autant que nous avons un pôle "médias" (3 ordinateurs mis à disposition du public)

Pour l'aménagement de l'espace, nous sommes sur une mezzaninne, donc l'endroit est idéale pour créer une certaine intimité
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  guillem Mer 16 Fév 2011 - 14:24

Bonjour,

Je co-anime un club de lecture ado depuis plus de 2 ans 1/2. Les séances ont lieu 1 fois par mois entre 17h30 et 19h autour d'un goûter dans la salle du conte de la médiathèque. Cette année, nous avons une dizaine de membres qui viennent à chaque séance. Pour l'instant l'amalgame entre les 11-12 ans et les 14-15 ans se fait très bien, de plus ces derniers deviennent des prescripteurs pour les plus petits, et ça c'est précieux pour la vie du club.
Nous nous sommes fixés comme objectif que le club soit le moins scolaire possible donc nous n'avons pas essayé de recruter en collège, mais plutôt à la médiathèque même et par le bouche à oreille des participants eux-mêmes.
En principe, on commence par un tour de table pour que les ados nous parlent de ce qu'ils ont lu pendant le mois écoulé ou même des films qu'ils sont allés voir au cinéma. Puis on passe à nos sélections qu'elles soient thématiques ou de nouveautés. On propose des lectures aussi, ou tout seul ou à plusieurs voix, notamment des lectures théâtrales.
L'idée d'un blog nous intéresserait d'autant que certains ados ne peuvent venir aux horaires du club mais pour l'instant ce n'est qu'une idée.

guillem

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  VinceF Jeu 6 Déc 2018 - 13:41

Bonjour,

J'anime un club ado lecture dans ma bibliothèque municipale depuis plusieurs années.

La première chose à prendre en compte est la relative inconstance du public adolescent, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain... Il ne faut donc pas leur en vouloir s'ils ne viennent pas à toutes les séances, ce pour X raisons : emploi du temps scolaire (surtout au lycée) et de loisir, oubli, manque d'envie etc...

Nous avons d'abord communiqué auprès des ados identifiés comme gros lecteur directement à la médiathèque. Par la suite certains ont transmis l'information par le bouche à oreille, d'autres se sont renseigné par rapport aux affiches et flyers. A ce propos une expérience récente nous a montré l'importance de l'implication du groupe dans la réalisation des affiches, chacun a pu donner son avis.

Je conçois ce club ado lecture comme un espace de discussion libre autour des livres, mais aussi sur d'autres sujets : cinéma, vie scolaire, jeux vidéo, passions et hobbys etc... en fait on peut parler de tout et çà leur fait du bien.

Le groupe fluctue selon les années mais cette année nous avons un groupe régulier de 9 ados âgés de 10 à 16 ans, constitué de 2 garçons et 7 filles. La différence d'âge n'est pas un problème, ils se retrouvent sur leur goût commun pour le fantastique. Ce sont avant tout de jeunes curieux, gros lecteurs et qui peuvent se sentir un peu mis à l'écart par la majorité des gens de leur âge.

La séance se déroule dans une salle d'animation à l'écart de la salle de lecture, une fois par moi le mercredi de 16h à 18h. Chaque séance comporte une présentation des lecture par ceux qui le souhaitent. Les avis sont notés et publiés dans une gazette éditée 3 à 4 fois par an et laissée dans les rayonnages du club ado. Il arrive que certaines réunions se déroulent autour d'un thème, par exemple : 1 livre/1 film, quand doit s'arrêter une bonne série ?, discussion autour du "Livre des grands contraires philosophiques", présentation du métier de libraire etc...

Ce groupe d'ados nous sert de prescripteur, ils peuvent présenter des ouvrages que la médiathèque ne possède pas. Une fois par an nous délocalisons la rencontre en librairie pour qu'il puisse choisir des livres achetés par la médiathèque.

J'ai beaucoup de choses à dire sur ce club qui me tient à cœur, mais j'ajouterai pour conclure qu'au delà des ados, ce sont leurs parents qui se montrent satisfait d'une telle initiative.

VinceF

Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : Périgny (17)

Revenir en haut Aller en bas

Club ados Empty Re: Club ados

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser