Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les livres-tapis

4 participants

Aller en bas

Les livres-tapis Empty Les livres-tapis

Message  Isa Mer 13 Mai 2009 - 11:45

Bonjour,

Est-ce que vous utilisez ou avez déjà utilisé un livre-tapis dans votre bibliothèque ? Si oui, de quelle manière (enfants concernés : accompagnés par les assistantes maternelles, de la crèche, avec les parents / rendez-vous périodique : hebdo, mensuel / nombre d'enfants maxi pour la séance) ?

Bref pour voir ce qui se fait déjà, en vue de proposer ce type d'animation à partir de la rentrée de septembre.

Concernant le tapis en lui-même, vous l'avez acheté ou fait réaliser (par les assistantes maternelles par exemple) ?

Merci par avance Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres-tapis Empty Re: Les livres-tapis

Message  blandine Sam 23 Mai 2009 - 15:35

Bonjour,

je n'ai jamais moi-même utilisé de livre-tapis , tapis de lecture ou raconte tapis (les noms sont variés...)...

Mais lors de mon premier stage à Paris il y a 3 ans, les assistantes maternelles avaient d'abord inventé une histoire, puis réfléchi à la confection du tapis permettant de raconter l'histoire et enfin la réalisation de ce dernier, avec en parallèle, la réalisation d'un petit livre illustré pour l'histoire. Deux bibliothécaires les accueillaient. Je crois me souvenir qu'elle venaient toutes les deux semaines.

Pour les tapis à acheter, il y a les tapis de lecture, de Nicole Vialard, (L'ilot livre) qui sont très beaux et de grande qualité, avec un nombre de thème assez intéressant.
Sinon il y a aussi les raocnte-tapis Eric Hamam.
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les livres-tapis Empty Re: Les livres-tapis

Message  Isa Dim 24 Mai 2009 - 11:51

Bonjour Blandine,

A l'occasion d'une formation, j'ai pu découvrir 3 modèles proposés par l'Ilot livres. C'est vraiment très bien fait ! Et ça m'a permis de voir aussi comment on utilise ce type de support. Du coup, j'en ai réservé un par la biais de la BDP de l'Hérault que j'aurais pour tout le mois de janvier. Ca me permettra de le tester auprès des assistantes maternelle, des crèches et même des enfants de maternelle.

C'est clair qu'après, l'idéal pourrait être d'en faire fabriquer un localement. Ca reviendrait bien moins cher qu'à l'achat et puis, ça serait motivant pour tous de participer conjointement à cette création Smile

J'ai découvert un certain nombre de méthodes pour l'exploiter, tu m'en fais part encore d'autres, je crois que les possibilités sont très nombreuses Smile J'ai hâte d'essayer.

Sites des associations créant des tapis
L'Ilot livres
Raconte tapis
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres-tapis Empty Tapis de lecture

Message  istanbul Mer 17 Fév 2010 - 13:53

Bonjour,

J'ai bien envie de me lancer dans la réalisation d'un tapis de lecture. Mais n'ayant d'exemple devant moi, connaissez-vous des sites où l'on peut en voir en photos, voir des patrons en ligne ?
Pour ceux qui les utilisent, quelle matière privilégier ?
Des conseils ?

Merci !
istanbul
istanbul

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2009

http://labullealivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres-tapis Empty Re: Les livres-tapis

Message  Isa Dim 21 Fév 2010 - 12:55

Bonjour,

Avec mon secteur géographique, nous sommes justement en train de réaliser un tapis de lecture.

Voici des exemples de tapis : Raconte tapis

On utilise des matières très différentes. Généralement du coton pour l'enveloppe du tapis, ce qui va lui servir de housse. Après pour le décor des différentes cases, on peut ajouter d'autres matières, douces au toucher, des petites franges. On peut fixer des petits objets, des peluches avec des bandes velcro. Il faut bien faire attention que ça puisse être facilement lavable.
Les objets ne doivent pas pouvoir être avalés bien sûr.

A vous de choisir un thème pour la réaliser du tapis. Nous avons choisi le thème de la nuit et moi je m'occupe de la case consacrée aux doudous. Chaque case aura des nouettes sur les côtés pour être fixée aux autres et seront donc interchangeables. Beaucoup de tapis sont plutôt constitués d'un bloc.

Par contre, je ne sais pas où il serait possible de voir des patrons en ligne.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres-tapis Empty Re: Les livres-tapis

Message  VinceF Jeu 12 Sep 2013 - 16:43

Bonjour,

Voici une idée pour obtenir un tapis-lecture à moindre frais. Je ne remet pas en cause le prix de ceux que l'on trouve à la vente et fabriqués par des professionnels, mais pour des raisons budgétaires tout le monde ne peut pas forcément s'en procurer.

Donc si possible faites appel à une association de couture/broderie/patchwork de votre secteur. Ayant déjà un tapis-lecture de l'Ilôt livres nous avons fait réaliser le 2ème par une asso de patchwork de notre commune. Le résultat est excellent, les personnes de l'asso se sont vraiment investies dans le projet, et celà nous a juste coûté le prix du matériel.

VinceF

Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : Périgny (17)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres-tapis Empty Re: Les livres-tapis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser