Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

IDEES ANIMATION MS

3 participants

IDEES ANIMATION MS Empty IDEES ANIMATION MS

Message  pbdp Lun 19 Oct 2009 - 19:01

Bonjour !
Je viens d'apprendre que je vais faire des accueils de classes en MS, surtout au début pour des visites "découverte de la bibliothèque". N'ayant jamais fait d'accueil pour les tout-petits, je suis à la recherche d'idées pour des jeux autour du livre... J'ai trouvé des activités, mais plutôt pour les niveaux CP, CM...
Merci d'avance pour votre aide.

pbdp

Revenir en haut Aller en bas

IDEES ANIMATION MS Empty Re: IDEES ANIMATION MS

Message  istanbul Mer 11 Nov 2009 - 16:04

Je commence mes animations en maternelle la semaine prochaine, avec 4 classes (PS, MS et 2 GS), avec des enfants qui ne parlent pas le français.
Les périodes sont de 40 min'.
Je pense surtout fonctionner sur le visuel au début, car ils ne comprendront pas ce que je dis, avec des livres "surprenants" à chaque fois : kamishibai, conte mimé, marionnettes, lecture avec un baton de pluie.
Ensuite, dans les prochaines semaines, en 40 min', je devrais orchestrer, en plus de la lecture d'histoire, le retour des livres et le prêts des livres.
Pour gagner du temps, je pense fabriquer un signet pour chaque enfant, qui glisse dans le livre.
Ce qui me laisse le temps d'enregistrer les prêts une fois la classe repartie, et apporter la pile de livres à l'instit' qui aura le soin de les redistribuer.

Si tu as des idées, je suis preneuse également !
istanbul
istanbul

http://labullealivres.wordpress.com/

IDEES ANIMATION MS Empty Animation niveau maternelle

Message  Gaëllou Sam 21 Nov 2009 - 16:44

Je faisais déjà cette animation quand j'étais animatrice en centre de loisirs. Je l'ai refaite récemment avec des moyennes sections et ils ont adoré.

Il faut que tu investisses dans des jeux de marionnettes de doigts. A Ikéa, j'ai acheté celles sur les animaux de la mer et de la jungle. Et il faut aussi une boite à chaussure.
Ex d'une animation sur l'Afrique : tu choisis 2-3 albums sur le thème, de la musique, des comptines. Tu décores ta boite à chaussure avec des dessins d'animaux, de savane. Ensuite tu essaies de relier les histoires entre elles par un petit texte que tu rédiges. Pour présenter aux enfants, tu poses ta boite à chaussures face ouverte vers toi du coup tu peux y cacher tes marionnettes.
J'avais 3 albums : "Sssi j'te mords, t'es mort", "Le monstre de la jungle" et "Léon et son croco". Comptine du ouistiti en même temps que la marionnette aparait. Le ouistiti rencontre un lion (marionnette). Il est arrivé une drôle d'histoire au lion : on raconte l'album. Le lion rencontre Planplan l'éléphant (en marionnette). Planplan lui dit qu'il vient de voir le monstre de la jungle : on raconte l'album. Et comme ça jusqu'à la fin.

J'espère que j'ai été claire.
Je suis aussi preneuse pour d'autres idées d'animation niveau maternelle ! ;-)
Gaëllou
Gaëllou

http://livresjeunesse.canalblog.com/

IDEES ANIMATION MS Empty Re: IDEES ANIMATION MS

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé