Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

coup de gueule et debat !

3 participants

Aller en bas

coup de gueule et debat ! Empty coup de gueule et debat !

Message  dameygerne Dim 6 Déc 2009 - 19:50

Je suis blasée ! Que fait on de la littérature jeunesse?? Et où sont ses médiateurs ????

Le débat est lancé :

http://damemorgane.canalblog.com (mon blog)

Merci pour vos futurs éventuels posts !

Nadège

dameygerne

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule et debat ! Empty Re: coup de gueule et debat !

Message  Isa Jeu 17 Déc 2009 - 20:26

Bonjour Nadège,

J'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt. C'est malheureusement assez classique. Il y a les conseils de lecture des enseignants. Il y a les préjugés des parents. Et après tout ça, on essaie d'apporter nos compétences et nos conseils mais qui ne passent pas toujours aussi bien.

Pour ma part, mon fonds d'albums est classé par âge. Un classement qui a de nombreux inconvénients mais là pour le coup, Le Géant de Zéralda est classé pour les enfants à partir de 6 ans.
Ca ne reste qu'indicatif de toute manière. Si je m'étais trouvée dans ton cas, bien que l'album soit classé pour 6 ans, si la personne le voulait quand même parce que l'instit l'avait conseillé, j'aurais peut-être eu le même problème. Donc le classement ne fait pas tout évidemment et on a tout notre rôle à jouer, si tant est que la personne en face soit réceptive.

Comme tu le soulignes bien, c'est récurrent maintenant que les enfants voient des films, des programmes télévisés pas adaptés à leur âge, lisent des livres alors qu'ils sont pour des plus grands. C'est l'éducation que leur donne les parents et même si dans le cadre de notre travail, on essaie de donner notre avis, on ne peut pas faire grand chose de plus Neutral
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule et debat ! Empty Re: coup de gueule et debat !

Message  laetitia Jeu 10 Juin 2010 - 22:57

un peu en retard, j'ai lu ton article...
on vit toutes à un moment ce moment dans nos biblios.
chez nous, le grand débat a été "Titeuf"... Passé en dessin animé, des enfants de 3-4 ans les empruntaient avec l'aval des parents... Que faire? On le signale avec diplomatie mais la responsabilité des parents prime.

laetitia

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule et debat ! Empty Re: coup de gueule et debat !

Message  Isa Jeu 24 Juin 2010 - 11:00

Tout à fait laetitia.

Du moment que tu as prévenu les parents, tu ne peux rien faire de plus. On fournit des indications mais on ne peut pas plus.

Je constate aussi des parents qui laissent leurs enfants prendre des BD adultes parce que le graphisme fait penser à quelque chose pour les + jeunes. C'est classé bien loin de la section jeunesse, on leur dit mais après, à eux d'assumer.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule et debat ! Empty Re: coup de gueule et debat !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser