Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Travail avec la crèche

+4
dimezell
Fanny
Nath
Isa
8 participants

Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Travail avec la crèche

Message  Isa Jeu 14 Fév 2008 - 13:27

Bonjour,

Je reviens d'une réunion avec la directrice de la crèche de Teyran. Comme cette crèche a déménagé, elle se trouve maintenant plus éloignée de la médiathèque et il fallait repenser le travail commun, par rapport à ce petit problème. Il n'est plus possible que les enfants viennent eux-mêmes à la médiathèque.
C'est donc moi qui vais aller dans leur espace Smile

Il a donc été convenu que je ferais un dépôt d'une vingtaine de livres. Par contre, ce sont les éducateurs et employées de la crèche qui viendront faire le choix des livres, avec moi bien sûr Wink Et donc, je leur amènerais sur place et je resterais pour faire des lectures aux enfants.

On envisage également de chercher un spectacle pour juin, avant que la crèche ne ferme pour les congés d'été. Donc je vais commencer à prospecter, si vous avez des idées, je suis preneuse Very Happy
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Isa Lun 3 Mar 2008 - 12:35

Voilà, j'ai fait la 1re intervention à la crèche, vendredi dernier. J'étais en plus accompagnée d'une stagiaire de l'IUT qui a été ravie d'y assister et même de participer aux lectures pour les tout-petits.

On a pris les enfants par petits groupes de 5-6 à peu près, et selon leur âge pour adapter nos lectures. Les plus grands ont été très réceptifs, d'eux-mêmes, ils demandaient "encore" pour qu'on lise d'autres histoires Very Happy Ils ont tous été très sages, et l'animatrice m'a dit que c'était parce qu'ils étaient impressionnés, c'est la 1re fois qu'ils me voyaient, qu'ils découvraient pourquoi je venais, le cadeau que je leur laissais en partant.

Et finalement, on a décidé d'imprimer un rythme plus régulier pour ces visites, donc à raison d'une tous les 15 jours pour que les enfants s'habituent à ma venue, en fassent un rituel avec le temps de préparation de l'espace que ça implique, le lieu où on lit ces histoires. Le personnel de la crèche est très motivé aussi, il y a toujours quelqu'un avec les enfants pendant la lecture pour qu'ils se sentent rassurés, surtout tant qu'ils ne me connaissent pas bien.
Donc j'amènerais moins de livres mais plus régulièrement. Par contre, ces livres restent dans l'enceinte de la crèche, on a demandé à ce qu'ils ne soient pas prêtés aux familles. Et pour que les parents aient justement connaissance de ce partenariat, nous allons créer une affiche à leur attention et qui sera visible dès l'entrée de la crèche et les animateurs seront bien sûrs les mieux placés alors pour donner davantage de détails et inciter les parents à venir en plus à la médiathèque avec leurs petits pour choisir des livres et cette fois-ci, les emprunter Wink

Quand elle sera terminée, je pourrais vous proposer une convention. Elle est en cours d'élaboration et mon responsable m'a demandé d'attendre l'après-élections pour la faire signer au nouveau maire.

Vous travaillez également avec la crèche ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Nath Mar 4 Mar 2008 - 22:08

Coucou Isa.
C'est vrai, travailler avec les enfants de la crèche est une expérience intéressante. Un peu terrifiante les premières fois (comment vont-ils réagir? vont-ils nous écouter?...), mais ils sont tellement attendrissants quand ils écoutent les histoires et y réagissent.
A Lodève aussi, nous recevons les enfants de la crèche depuis plusieurs années. Ils viennent deux fois par mois. En théorie, les animatrices doivent venir avec un premier groupe d'enfants au début du mois, et un groupe d'enfants différents la fois suivante, car nous avons demandé à ce qu'ils ne soient pas trop nombreux à chaque séance.
Nous intervenons toujours à deux. Lorsque les enfants arrivent, nous les installons dans l'espace des histoires. Nous avons une malle à histoires où se trouvent les livres et quelques accessoires. Nous commençons toujours avec une petite musique d'introduction, style berceuse, pour que les enfants se posent. Nous alternons ensuite petites histoires, comptines, jeux de doigts. Nous avons ainsi préparer plusieurs séances : une séance Noël, une séance Promenons dans les bois. Ce matin, c'était justement un spécial Jeanne Ashbé. Si cela t'intéresse, je pourrais te donner plus de détails sur la construction des séances.
Intervenir à deux est plutôt intéressant. Déjà, ça permet d'être moins stressée pour raconter (vingt paires d'yeux de tout petits + quelques paires d'yeux d'adultes accompagnateurs...). Ensuite, cela permet d'alterner les voix dans les histoires, de sortir quelques accessoires pendant que l'autre raconte ou chante...
Voilà pour ma petite expérience dans le domaine de la crèche.
Sinon, au niveau des spectacles, je peux également avoir quelques pistes. Je te tiens au courant.
Bonsoir et à bientôt
Nath

Nath

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 48
Localisation : Lodève

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Isa Jeu 6 Mar 2008 - 19:16

Oui, ça m'intéresse d'avoir plus de détails sur la construction des séances Very Happy

J'aimerais bien intervenir avec quelqu'un d'autre mais là, c'était exceptionnel car la stagiaire était là, sinon je suis toute seule Neutral

Merci pour ton aide Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Travail avec la crèche

Message  Fanny Ven 21 Mar 2008 - 18:30

Bonjour à tous, j'aimerai aussi paratager mon experience d'animation avec les enfants de creches, ds la bibliotheque où je travaille ns recevons 2 crèches, une vient tte les semaines une fois en autonomie, cad avec qques enfants les anim regardent et choisissent des livres, et une fois en accueil, ds ce cas je fais un temps de lecture animée avec comptines et jeux de doigts et un autre temps de lecture plus individuelle et à la demande des enfants. Je trouve important d'avoir un petit rituel, pr ouvrir et fermer le temps de lecture collective ,propre à moi une sorte de signature pr que les enfants me reconnaissent, ensuite d'une fois sur l'autre et comme les enfants st tjs les mêmes, je lis un même livre( egalement une sorte de repere pr les enfants), voila et tout ceci me permet d'avoir des moments de bonheur avec ces tout-petits.
Fanny
Fanny

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Isa Sam 22 Mar 2008 - 20:45

Bonjour Fanny, bienvenue Wink

Tu as des exemples précis pour les jeux de doigts ? C'est sympa comme principe, j'aimerais bien en savoir plus.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty travail avec les crèches

Message  Fanny Mer 2 Avr 2008 - 11:38

Bonjour, il y a des ouvrages très bien faits pour connaître qques jeux de doigts et comptines, voici qques titres:
"Les jeux chantés" chez Didier jeunesse ( il y a un autre titre egalement tres bien ds la même collection ms j' ai "mangé" le nom), "101 comptines à mimer et à jouer " de Corinne Albaut, et des plus classiques comme "Dans mon jardin tout rond" et " Petit oiseau d'or" de Anne Bustaret, et on en trouve aussi ds les nombreux livres-cd de comptines qui sortent en ce moment.
Si tu as besoin d'un exemple de séance que j'ai "monté" je suis à ta dispo, même si une séance est très perso car elle reflète ta personnalité ds le choix des albums, des comptines et des enchainements que tu proposes.
A bientôt
Fanny
Fanny
Fanny

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Isa Jeu 3 Avr 2008 - 11:56

Bonjour,

Et merci pour ces références Fanny ! Oui les livres cd ne manquent pas et il y a justement une forte demande pour les tout-petits ! Je vais m'en procurer parmi ceux que tu m'indiques et je vais déjà commencer par ça pour mes séances à la crèche Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  dimezell Jeu 3 Avr 2008 - 16:40

A nogent nous accueillons la creche, et la RAM (relais des assistantes maternelles). Ces deux groupes ont chacun un créneau, un vendredi matin sur deux.
C'est une des mes collegues qui assure les animations. Elle choisit toujours un petit thème de lecture, en fonction de ce que vivent ou connaissent les petits (doudous, nourriture, propreté... un grand succès !etc.)
Elle leur lit quelques albums, laisse les animatrices et mamans les relire avec les petits. Elle peut accompagner le tout de petites chansons ou de petites discussion en fonction des moments de l'année (noel, vacances, paques, 1er avril, été,...). Les petits apprécient en effet de faire autre chose que des lectures. De plus, les enfants repartent souvent avec une petite carte, un petit coloriage ou quelque chose comme ça, pour " marquer" le coup.

Une autre de mes collegues a testé des marionettes à doigt, que j'ai ramené au boulot. Ce sont des petites figurines en feutrine et laine, fortement appréciées pendant les histoires. Après on peut jouer sur un fond sonore avec des cd de bruits de la nature. Il y a beaucoup a faire avec les petits.

Je sais qu'il existe aussi des tapis à histoires, pour les bébés. Ce sont des grands tapis réalisés dans différentes matieres, avec des textures et représentant des scènes de livres, des personnages,etc. Elles contiennent aussi des pochettes en tissus dans lesquelles sont cachées des petits ouvrages cartonnés...

voili voilou
dimezell
dimezell

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Nelly Mar 8 Avr 2008 - 17:11

Ces récits sont très intéressants, merci à toutes.
En ce qui concerne les petites marionnettes à doigt et autres accessoires ludiques pour les enfants, je trouve généralement plein de choses sympathiques et peu onéreuses à Ikea (coin enfants bien sûr).
Désolée pour la pub mais je sais qu'on est parfois obligé d'acheter soi-même son matériel, c'est ce qui m'arrive très souvent au centre aéré.

Nelly

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 37
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Spectacle pour les tout-petits

Message  Virginie Dim 13 Avr 2008 - 0:30

Bonjour,

Nous avons accueilli le conteur Ralph Nataf pour un conte pour les tout-petits : contes et jeux de doigts au programme. Les enfants, parents et ass. mat (sans compter les professionnels de la petite enfance et du livre) en sont ressortis enchantés : de la poésie, de l'humour et des silences (trops souvent évités et pourtant si nécessaires).
Un vrai bonheur ! Donc si vous souhaitez recevoir un conteur pour les plus jeunes (Ralph doit être aussi très bien avec les plus grands), je vous conseille vivement Ralph Nataf (oui j'avoue je suis devenue une fan).
nous l'avons d'ailleurs fait revenir pour un temps d'échange avec les parents et professionnels autour du conte et des albums : Ralph s'est adapté à notre public (parent pas nécessairement très à l'aise avec l'objet livre).
Voila mon petit coup de coeur que j'avais envie de partager avec vous. C'est fait!
Virginie

Virginie

Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty spectacles contes tout-petits

Message  Tricoteu Ven 23 Jan 2009 - 14:27

Bonjour,

Je suis également conteuse. Ancienne éducatrice de jeunes enfants, j'ai plaisir à conter auprès des tout-petits. Mes spectacles sont composés de contes, comptines, jeux de doigts et des contes. Je propose des spectacles autour de tapis à histoires ou des coussins : "Tapis d'hiver et de Noël", "Tapis-jardin à histoires", Tapis de forêt", "Coussins de comptines".
Sur mon site vous trouverez des éléments sur mon parcours de conteuse mais aussi matière à réflexion pour mettre en place des séances de contes.
N'hésitez-pas à faire une petite ballade et à me laisser un message...


France, la Tricoteuse
Very Happy Very Happy Very Happy

Tricoteu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  BrigitteH91 Mer 31 Mar 2010 - 23:00

Bonsoir,

Je suis très curieuse et j'aimerai bien visiter ton site mais je ne connais pas son adresse. Peux tu laisser l'adresse de ton site ? Merci d'avance. bounce
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Isa Mer 7 Avr 2010 - 16:50

Après recherche, voilà l'adresse du blog : http://lestricoteuses.over-blog.com/
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty demande d'aide

Message  yvette Sam 26 Fév 2011 - 19:51

Bonjour

Je suis auxiliaire dans une creche. J'aimerais faire découvrir aux enfants ma passion pour les marionnettes. Mais je n'arrive pas à animer ses marionnettes !! Bref ! a trouver une petite histoire !! J'ai en effet, 2 petites autruches très mignonnes !! Nous avons même le petit theatre mais voilà je n' ai pas l'histoire !! Pouvez me doner une idée !! Merci d'avance !!

Yvette[left]

yvette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Claire38 Jeu 24 Mar 2011 - 16:47

Bonjour,
Dans le cadre de mon stage en bibliothèque je vais faire des animations en crèche.
J'ai rencontré le personnel de cette crèche qui souhaite que je fasse des animations pour les plus grands (1 an et demi à 3 ans) mais aussi pour les plus petits (à différents moments pour les 2 groupes).
Autant pour les plus grands j'ai eu plein d'idées, autant pour les plus petits je bloque un peu...
Je pensais mettre en scène une histoire avec des marionnettes ou des peluches et l'accompagner de comptines, chansonnettes et jeux de doigts.
Mais je crains que ce ne soit pas trop adapté à ce public (moins de 1 an et demi...)

Aussi j'aimerais vous demander conseil :
Lors de vos interventions en crèches, êtes-vous uniquement avec les plus grands ou aussi les plus petits?
Si vous êtes avec les 2 comment adapter vous l'animation pour les plus petits?

Merci par avance pour vos réponses,
Claire

Claire38

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2009
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Isa Jeu 31 Mar 2011 - 12:53

Bonjour,

Pour ma part, je ne pense t'être beaucoup utile. J'interviens auprès de tous les âges mais uniquement pour lire des livres, en choisissant les plus adaptés pour les enfants de 1 an ou moins.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec la crèche Empty Re: Travail avec la crèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser