Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Simplification Dewey

+12
Claire
Marjulou
Virginie
Anne-T
istanbul
DJAHRA
kim
Caroline
Andréa
catherine
ninyz
Nelly
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Simplification Dewey - Page 2 Empty Re: Simplification Dewey

Message  Isa Lun 23 Mai 2011 - 11:12

Bonjour Marjulou,

Pour nous, les contes et légendes sont à part, ainsi que le théâtre et la poésie. Ces derniers n'ont pas été intégrés aux documentaires.

Concernant la simplification Dewey, je ne vais plus pouvoir l'envoyer pendant plusieurs mois. Je suis en congé maternité et n'ai donc plus accès au contenu de mon ordi pro, désolée.
Isa
Isa
Admin

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Marjulou Jeu 9 Juin 2011 - 19:26

Bonjour Isa,

Bon congé mat' à toi!!!

Pourrais-tu me préciser de quelle façon vous rangez les contes, le théatre et la poésie? Avez-vous une étagère pour chaque genre? Et au niveau de la cote?

J'aimerai profiter de l'été pour avancer sur les docs, et du coup en sortir ce qui pourrait être ailleurs. Comme le théatre (que j'aimerai rapporcher des romans), la poésie, et pourquoi pas les comptines et chansons (cotes 398.8 et 782.42) que je rapprocherai bien des albums.

Bref, je cherche des idées, je regarde un peu partout et je suis preneuse de tout commentaire!

Marjulou

Message  Isa Ven 17 Juin 2011 - 13:13

Merci Wink

Alors pour les contes, poésie et théâtre, oui, il y a une étagère pour chaque genre, chacun est bien distingué. Pour les cotes, on a fait E C (Contes enfants) / E P (Poésie enfants) / E T (Théâtre enfant) + 3 premières lettres de l'auteur.
Ces 3 genres sont sur le même rayonnage : 2 premières étagères pour les contes, 1 étagère pour la poésie et la dernière pour le théâtre.
Et c'est un rayonnage qui est à suivre des documentaires. Mais ça, ça va faire seulement un an, avant il y a les romans à la place des documentaires.
Dans l'ensemble, je dirais que ce rayonnage contes/poésie/théâtre garde une faible rotation. Ce sont les contes qui restent le plus emprunté sur l'ensemble mais les enfants ne s'y jettent pas trop non plus. Poésie et théâtre, ça ne bouge quasiment pas, sauf si un enseignant en vaut pour sa classe. De manière individuelle, les enfants n'y vont pas Neutral
Isa
Isa
Admin

Message  Claire Ven 17 Juin 2011 - 17:23

J'ai remarqué que les contes sortent beaucoup mieux et sont choisis par les enfants lorsqu'ils sont rangés dans des bacs, vers les albums. C'est le cas pour nous. Là ça sort vraiment. En ce qui concerne la poésie et le théâtre, qui sont en documentaire, classés avec la Dewey donc, c'est vrai que ça ne sort pas vraiment.
Claire
Claire

Simplification Dewey - Page 2 Empty Simplification Dewey

Message  heloise Ven 9 Jan 2015 - 18:14

Bonjour Isa,

S'il n'est pas trop tard, je serai également très intéressée par tes documents sur la simplification de la Dewey. Nous envisageons de réorganiser le classement des documentaires jeunesse mais nous ne savons pas trop vers quoi nous diriger.
Merci d'avance Very Happy

heloise

Message  Isa Sam 10 Jan 2015 - 17:35

Bonjour Heloise,

Ca aurait été avec plaisir mais j'ai quitté mon poste il y a quelques mois et je n'ai donc plus ces documents. Tout est resté sur l'ordi de la médiathèque, c'est une nouvelle collègue qui a pris la suite.

Si, à tout hasard, une personne à qui je les ai envoyés, peut te les faire passer à son tour, ça serait sympa Smile
Isa
Isa
Admin

Message  heloise Sam 10 Jan 2015 - 17:44

Bonjour Isa,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je lance donc un appel aux dons Smile

heloise

Message  Hihn Lun 12 Jan 2015 - 17:59

Nous avons aussi réactualisé nos cotes Dewey en jeunesse l'année dernière : en fait nous avons repris la Dewey chiffre par chiffre et nous avons regroupé sous un même chiffre tous les sujets qui nous semblaient en rapport.

Les premiers docs sont en Dewey rond : 000, 100, 200 etc etc, de couleurs (toucan dewey revisité) et au 3 prem lettre du sujet ; ANI pour animaux, EDU pour education, HIS pour histoire...
Cela fonctionne plutôt bien cas notre fonds premiers docs est assez petit (une étagère).

Pour les plus grands c'est différent car on a un gros fonds. Nous avons aussi simplifié la Dewey et regroupé certaines catégories ensembles (Par exemple, nous avons en 7xx une catégorie spectacle...) Sinon tout est rangé aux 3 premières lettres du sujet : DIN pour dinosaures, MAT pour mathématiques...
Pour les animaux, c'est aux trois premières lettres du nom de l'animal : un livre sur les herissons : HER (sauf généralités sur les instectes ça sera INS, sur les Reptiles REP etc etc)
Pour le sport c'est aussi au nom du sport : 7xx BAD pour le badminton...
Et pour les pays c'est aussi au nom du pays : 915 CHI par ex pour la Chine...

Et bien sur nous avons gardé le code couleur.
Hihn
Hihn

http://inframonde.wordpress.com/

Message  heloise Mar 13 Jan 2015 - 17:08

Merci Hihn pour ton partage.
Vous n'avez vraiment gardé que les trois premiers chiffres de la Dewey ? Pour les rayons un peu plus fournis, comme les animaux en général, la recherche ne devient pas top compliquée ? (sur 20 ou 30 livres avec la même côte) ?
merci pour tes réponses !

heloise

Message  Hihn Mar 13 Jan 2015 - 17:58

Héloïse,
Désolée, c'est compliqué à expliquer : on a gardé sans la virgule uniquement pour les premiers docs. Pour les docs pour les plus grands on est pas allé au dela de 2 chiffres après le point (en essayant au maximum de ne mettre qu'un seule chiffre après le point.)
Heu, regarde sur mon blog, il y a une version téléchargeable de notre premier jet (elle a un tout petit peu changé depuis mais l'esprit est là) :
https://inframonde.wordpress.com/2014/08/15/animation-en-biblitoheque-dewey-simplifiee/

Le DL est tout à la fin de l'article.
Hihn
Hihn

http://inframonde.wordpress.com/

Message  heloise Mar 13 Jan 2015 - 18:02

merci Hihn !

heloise

Message  Contenu sponsorisé