Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La boîte à mots

+4
Marita
BrigitteH91
Claire
ludidelire
8 participants

Aller en bas

La boîte à mots Empty La boîte à mots

Message  ludidelire Jeu 21 Oct 2010 - 11:45

VOici une animation qui je souhaite mettre en place auprès des scolaires dans un premier temps

Une boîte à lettre à hauteur des enfants. Cette boîte à lettres sert à recevoir et à envoyer du courrier.

Les enfants par petits groupes de 5 ou 6 écrivent ce qu'ils veulent aidés par les facteurs (adultes) Ce peut être des questions, une histoire, quelques mots ou un petit dessin.
Ils déposent leur lettre dans la boite et celles ci sont distribuées aux adultes qui font partie du groupe des répondants.

Chaque adulte répond aux lettres qu'il a reçues. Les lettres sont lues et discutées lors d'une réunion mensuelle par exemple du groupe des répondants.
Enfin,les lettres sont acheminées par le "facteur" vers les enfants.

Voici une manière de créer un atelier d'écriture pour adultes et enfans sans que ce terme (qui fait souvent peur) soit mis en avant

Cette idée, je l'ai glanée dans un ouvrage de Laurent MARTY préfacé d'ailleurs par Marie DESPLECHIN aux éditions L'Harmattan, 2003

Je réflêchis à sa mise en place et pourquoi pas en créant un partenariat avec la maison de retraite de la commune...
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Dim 24 Oct 2010 - 13:09

Question un petit UP les filles SVP pour savoir si cela vous inspire ???
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  Claire Mer 15 Déc 2010 - 15:40

Bonjour,
C'est vrai que cela peut être intéressant. Mais pour l'instant je ne me vois pas le mettre en place à la médiathèque. Par contre, quand tu feras le premier bilan de cette animation, cela sera bien que tu le mettes aussi sur le post pour voir ce que ça a donné ! Je suis quand même très curieuse de voir comment cela peut prendre auprès des enfants et des adultes.
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  BrigitteH91 Mar 18 Jan 2011 - 12:47

Cette animation me plaît beaucoup
L'as-tu mis en place cette année ?
Et si oui comment Question
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Mar 18 Jan 2011 - 15:06

Non Brigitte, c'est une idée que j'aimerais exploiter...

Je dois d'abord en parler avec la maison de retraite de la commune et trouver une classe dès le CE2 ou le CM afin de la mettre en place... C'est en cours mais si j'avance dans mes prépas, je vous tiens naturellement au courant
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  Marita Mer 19 Jan 2011 - 17:05

En effet, ça peut être une idée très sympa, pour créer du lien entre les enfants et les adultes. L'inter-générations, c'est à la mode !
Tiens-nous au courant, ça me dirait bien de faire ça chez nous !
Bonne continuation ! Smile
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  BrigitteH91 Ven 21 Jan 2011 - 1:22

Carrément géniale l'idée Exclamation Exclamation Exclamation
Dans les villes et villages où nous manquons cruellement de liens entre les gens, c'est une animation (qui au delà de l'atelier d'écriture) rapprocherait des personnes.
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Ven 21 Jan 2011 - 22:40

Merci les filles de m'encourager, ça fait chaud au coeur sunny Pas de soucis, je vous tiendrai au courant de mes avancées en la matière
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty genial

Message  stclement Ven 6 Mai 2011 - 17:46

bonjour,

je viens de lire ton idée, c'est qu'il est un peu tard, mais je suis nouvelle sur le forum, et je suis à la recherche de nouvelle idée afin de faire revivre notre biblio, et je trouve ton idée géniale, nous on avait mis un cahier à suggestion et à ce chose rien n'est inscrit.

mais cette boite aux lettres pourrait être marrante à mettre en place dans les petites biblios à réfléchir sérieusement

tiens nous au courant de ton avancé

sandrine

stclement

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : ST CLEMENT LES PLACES

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Sam 7 Mai 2011 - 9:42

C'est gentil sunny

En ce moment, je prends contact avec l'animatrice de la maison de retraite de la commune afin de savoir si de personnes seraient intéressées sur la longueur pour partciper à ce projet.

Ensuite, je devrai exposer cette idée à un ou deux instit" vraiment désireux de mener ce projet sur la longueur : un trimestre voir deux.

Les classes qui correspondent seraient CE2 à CM2. Et pourquoi pas faire un atelier "création de lettres avec peintures et collages"... Et puis si cela fonctionne pourquoi ne pas alterner Blog et lettre papier Razz

Je vous tiens au courant de mes avancées et j'y réflêchis maintenant pour la mise en place en octobre 2011
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  Angel-san Jeu 4 Aoû 2011 - 13:28

Merci pour cette brillante idée, j'ai bien envie de la reprendre pour une animation à l'occasion de la semaine bleue (même si ça risque d'être très court, avec des gens motivés ça pourrait le faire !^^).

J'espère que de ton côté ton projet prend bien forme et que tu as pu avoir des retours des enseignants. Bon courage dans tous les cas Wink
Angel-san
Angel-san

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Sam 6 Aoû 2011 - 16:13

Merci Angel-san.

J'ai contacté la maison de retraite et nous allons prendre rendez-vous avec les motivés de la structure. L'enseignant de la classe de CM est partant aussi.

J'attends le mois de septembre pour fixer les dernières modalités et l'intitulé de l'atelier va changer : ce sera la lettre voyageuse...

ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Super idée...

Message  Garance Mer 7 Sep 2011 - 22:09

"Soir !
C'est rudement sympathique cet échange que tu mets en place...

En l'absence de maison de retraite dans la ville où je bosse, je suis en train de me demander si ce type de 'lettre voyageuse" ne pourrait se faire entre une classe de CE1 et une classe de CM2 ou même 6me...
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt...
Marie

Garance

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Dim 2 Oct 2011 - 18:05

Garance, ce sera une idée sympa, il faut que cela sorte tout de même du cadre scolaire (ne pas noter ce type d'action par exemple)et puis que les enfants volontaires le soit vraiment sinon ça risque de faire un flop...

Tiens nous au courant...

Pour ma part, je reçois les classes concernées le vendredi 07 octobre... A suivre...
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty compte-rendu?

Message  mimili Sam 12 Nov 2011 - 13:52

Alors? Alors? comment s'est passée cette animation?

mimili

Messages : 18
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Sam 12 Nov 2011 - 22:06

En quelques mots, les enfants sont venus à la première séance, je leur ai expliqué que j'avais trouvé sous la porte de la bib, des lettres très étranges d'une certaine Gudule et d'un certain Leroy...

Ils ont trouvé ces prénoms très atypiques et les ont tordu dans tous les sens, ce qui nous a bienfait rire avec leur enseignant...

Par groupe de 2ou 3 ou individuellement, ils ont été écrit leur lettre... J'attends que l'enseignant me les apportent car ils les corrigent actuellement (les fautes bien sûr, il ne touche pas au fond)

Le premier échange peut-être dès le mois de janvier...

Suspens, suspens Laughing

Je vous tiens au courant...

En tous les cas, c'est une animation très gratifiante et motivante...
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  ludidelire Mer 1 Fév 2012 - 13:33

Ca y est notre premier arrivage de courriers : les enfants sont ravis d'entendre les réponses (j'ai lu les lettres car l'écriture n'est pas évidente).

Ils ont répondu avec enthousiasme et se demandent toujours qui se cachent derrière ces lettres...

En ce qui concerne les personnes de la maison de retraite, certains ont été ravies de cet échange, pour d'autres, il a fallu de la patience pour écrire les courriers... Il faut dire que ce sont des personnes âgées et pour certaines d'entre elles, l'invalidité est leur lot quotidien (maladies d'alzheimer...)

L'échange continue et les 2 animatrices de la Maison de retraite sont parties prenantes...C'est très enrichissant, je vous le conseille...

ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à mots Empty Re: La boîte à mots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser