Recherche animations pour les maternelles
5 participants
Page 1 sur 1
Recherche animations pour les maternelles
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum qui est vraiment intéressant. Depuis cette année, nous avons décidé de stopper la lecture systématique d'albums aux classes de maternelles (MS et GS) mais nous recherchons d'autres animations qui viendraient prendre la suite des lectures.Dans l'attente de vos expériences. Merci.
Je suis nouveau sur le forum qui est vraiment intéressant. Depuis cette année, nous avons décidé de stopper la lecture systématique d'albums aux classes de maternelles (MS et GS) mais nous recherchons d'autres animations qui viendraient prendre la suite des lectures.Dans l'attente de vos expériences. Merci.
Peyroclabado- Messages : 4
Re: Recherche animations pour les maternelles
Nous proposons un accueil en 2 séances aux maternelles. La première est assez classique avec visite, choix de livres, lectures d'albums. On a gardé cette formule car les enseignants nous la réclament. La 2e séance est au choix : une présentation de livres animés (on a la chance d'en avoir beaucoup!) ou une séance sur les contes (lecture de contes classiques en version simple, jeux autour des illustrations). La séance de contes est plébiscitée! Pour les PS, le jeu consiste à reconstituer la couverture d'un album (un puzzle) et ensuite à retrouver le livre parmi une sélection. Pour les MS/GS, ils ont une petite pile de livres devant eux et des photocopies d'illustrations. A eux de retrouver à quels livres les illustrations appartiennent. J'espère que je me fais bien comprendre .
Sinon, on a une animation contes pour le cycle 2 qui peut être adaptée au MS/GS, je peux t'envoyer le descriptif si ça t'intéresse.
Voilà, en espérant t'aider un peu!
Rêverine
Sinon, on a une animation contes pour le cycle 2 qui peut être adaptée au MS/GS, je peux t'envoyer le descriptif si ça t'intéresse.
Voilà, en espérant t'aider un peu!
Rêverine
Rêverine- Messages : 13
Merci Rêverine pour cette réponse, on est parti nous aussi sur certaines de tes idées. Je veux bien que tu m'envoies le descriptif de cette animation sur les contes.
Mon mail : jeremy.donat@gmail.com
Merci encore.
Mon mail : jeremy.donat@gmail.com
Merci encore.
Peyroclabado- Messages : 4
bonjour,
très intéressante cete approche de deux animations... Pourriez-vous m'envoyer également votre descriptif?
merci beaucoup
très intéressante cete approche de deux animations... Pourriez-vous m'envoyer également votre descriptif?
merci beaucoup
Dernière édition par laetitia le Jeu 17 Nov 2011 - 9:29, édité 1 fois
laetitia- Messages : 10
Bonjour, Je serais également intéressée pour recevoir le descriptif de cette animation conte : labullealivres@gmail.com
J'anime 6 séances par semaine avec des maternelles depuis 2 ans. C'est vrai que les lectures systématiques d'albums lassent un peu... Cette année, je fonctionne également avec des flashs cards créés avec les illustrations des livres.
Après le moment de lecture, je montre les images. il y a plusieurs variantes : soit il faut dire dans quel livre on a vu ces images (il peut avoir des images de tout petits éléments), il faut dire quelles images n'apparaissent pas, il faut nommer les animaux ou les mots vus dans l'histoire (mes élèves sont des non-francophones).
D'autres idées sur mon blog : http://labullealivres.wordpress.com/
Mais je suis preneuse d'autres idées pour me renouveler !
J'anime 6 séances par semaine avec des maternelles depuis 2 ans. C'est vrai que les lectures systématiques d'albums lassent un peu... Cette année, je fonctionne également avec des flashs cards créés avec les illustrations des livres.
Après le moment de lecture, je montre les images. il y a plusieurs variantes : soit il faut dire dans quel livre on a vu ces images (il peut avoir des images de tout petits éléments), il faut dire quelles images n'apparaissent pas, il faut nommer les animaux ou les mots vus dans l'histoire (mes élèves sont des non-francophones).
D'autres idées sur mon blog : http://labullealivres.wordpress.com/
Mais je suis preneuse d'autres idées pour me renouveler !
animation conte
Bonjour Rêverine, je serai également intérréssée par ton animation sur les contes pour les maternelles. pourrais-tu me faire parvenir ta séance. merci
PS: voici mon adresse mail:
pole.civray@gmail.com
PS: voici mon adresse mail:
pole.civray@gmail.com
cornelli- Messages : 16
Page 1 sur 1