Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Idées pour encadrement TAP

4 participants

Idées pour encadrement TAP Empty Idées pour encadrement TAP

Message  NANIE50 Ven 13 Juin 2014 - 10:40

Bonjour
Dès la rentrée scolaire la bibliothèque ou je travaille est mobilisée pour les TAP, je suis à la section musique donc j'ai besoin d'aide pour différentes animations étalées sur 5 semaines. Maternelles et primaires. Merci a toutes et à tous  cyclops cyclops

NANIE50

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour encadrement TAP Empty idées

Message  bibliotoc Lun 16 Juin 2014 - 17:04

Hello !

Je ne sais pas encore combien j'aurai de séances avec chaque groupe, puisque je ne sais pas non plus combien il y aura de groupes. Mais voici mon pré-projet :

cycle 1 : livres en tissu. L'idée ce sera, au cours de 2 séances, de leur raconter des histoires à partir d'un tapis de lecture, puis leur montrer plusieurs livres en tissu. Troisième séance : présentation du travail de louise marie cumont. Séance 4-5 : création d'un livre en tissu (à partir d'un petit album existant). J'achèterai de la polaire de plusieurs couleurs, je couperai pour eux les pages et je les relierai ensemble en couture. Ils découperont les formes et les colleront, je serai là pour les aider

cycle 2 : graines et jardins. Séance de lecture sur ce thème. Séance de recherche doc sur le jardin puis plusieurs séances pour créer un bonhomme gazon

cycle 3 : fabrication d'un éco-livre. Plusieurs séances de lecture d'illustrateurs qui utilisent la récup' pour créer des personnages et des décors. On choisira ensemble un conte ou un album puis on réalisera un livre à partir d'objet de récup'

Sinon, avant tout cela on m'avait demandé de préparer un projet sur le temps méridien. Ca partait plus sur des séances individuelles, si ça peut t'intéresser...

Bon courage !

bibliotoc

Idées pour encadrement TAP Empty Idées pour les TAP

Message  Amandine-pommier Mar 17 Juin 2014 - 14:46

Bonjour à tous,
Moi aussi je vais accueillir des groupes d'élèves dans le cadre des TAP à la rentrée prochaine. J'aurai un groupe de 14 enfants chaque lundi, jeudi et vendredi de 15h15 à 16h15. Étant à mi-temps, on me rajoute 3h de travail, ce qui correspond aux 3h de TAP (et donc pas de temps en + pour la préparation...)
J'avais pensé à plusieurs choses :
- un cycle sur les contes du monde entier. Prévoir une grande carte du monde et à chaque séance, on présente le pays, on lit le conte et on rajoute une petite étiquette avec le nom et l'auteur du conte, et les enfants la place sur la carte, à l'endroit correspondant au pays. Sauf que comme on ne va pas lire un conte pendant 1h, prévoir des activités annexes. Par exemple faire écouter un extrait musical du pays concerné, leur apprendre une comptine ou chanson de ce pays (si on en trouve...), faire un jeu de société provenant de ce pays etc. Il faut trouver de quoi broder autour du pays concerné. Au moment où on présente le pays, prévoir une discussion avec les enfants : que connaissent-ils de ce pays ?
- un cycle sur le théâtre avec à chaque séance des jeux et exercices de théâtre et éventuellement une pièce à la fin. Soit on en invente une soit on fait jouer aux enfants une pièce qui existe déjà (mais il faut trouver le nombre de personnage correspondant au nombre d'enfants, soit 14, ce qui me semble difficile...).
- pendant un cycle, on peut le faire fabriquer un Kamishibai à partir d'un conte ou album connu, qu'on leur lit à la 1ère séance, par exemple La Grenouille à la grande bouche. Puis à chaque séance, on dessine une page du kamishibai, d'abord au crayon de papier puis à la peinture, et on écrit le texte qui correspond. Mais je ne sais pas si on peut tenir un cycle complet avec ça...

Voilà mes idées, n'hésitez pas si vous en avez d'autres !

Amandine-pommier

Idées pour encadrement TAP Empty Ressources TAPs

Message  Hihn Mar 17 Juin 2014 - 21:55

Salut,
voilà trois ressources qui pourront vous inspirer pour vos animations en bib :
 Very Happy 
Le blog de l'Infra-Monde
http://inframonde.wordpress.com/sommaire-des-animations-en-bibliotheque/

Le blog de la clairiere
http://www.laclairiere-culturejeunesse.fr/

Le site de Livralire
http://www.livralire.org/rubriques/index.php/Boite-a-idees

Good luck !
Hihn
Hihn

http://inframonde.wordpress.com/

Idées pour encadrement TAP Empty Re: Idées pour encadrement TAP

Message  Amandine-pommier Ven 20 Juin 2014 - 16:04

Merci beaucoup ! Ces sites sont vraiment des mines d'idées pour les accueils de classe !

Amandine-pommier

Idées pour encadrement TAP Empty Re: Idées pour encadrement TAP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé