Cerveaux en pleine ébullition
3 participants
Page 1 sur 1
Cerveaux en pleine ébullition
La réflexion sur l'accueil des classes est un de nos chantiers d'été. Notre problème est un peu différent, bibliothèque de centre ville, de nombreux quartiers sont éloignés et nous touchons relativement peu d'enseignants, essentiellement des maternelles.
Les enseignants ont le plus souvent une démarche consumériste qui ne va pas au-delà de « trouvez-moi des livres sur tel thème, sur lequel je travaille en classe », conditionnant jusqu'à nos lectures d'albums... Bref, il faudrait que nous reprenions notre place et que nous soyons davantage force de propositions. Nous réfléchissons à la forme que cela peut prendre, mais l'idée générale serait que nous proposions un « menu » aux enseignants, qui choisiraient en début d'année leur formule (accueil découverte, module thématique, contes... nous travaillons également sur la forme à donner à tout cela).
Nous serions ainsi mieux préparés et recevrions dans de meilleurs conditions les classes (moins d'impro dernière minute...) et pourrions mieux gérer notre temps. La ruse , serait de proposer des animations qui « colleraient » aux programmes: je ne parles pas de faire le programme à leur place, mais de pointer, comme des arguments en faveurs de notre initiative, les compétences sollicitées par nos animations coïncidant avec celles de leur programme (montrant ainsi que nous avons réfléchi en amont à leurs objectifs, tout en restant libre de la façon dont nous y arrivons!)
Je ne sais pas si c'est très clair, mais si cela vous intéresse je vous tiendrais informé(e)s des suites de notre chantier!
Par ailleurs, des dépôts thématiques (il n'en existe que 2 pour le moment) sont proposées (en priorité aux écoles qui sont les plus éloignées), les demandes thématiques récurrentes pourraient ainsi trouver une réponse, sans nous mobiliser chaque années pour « le printemps », « noël » ou d'autres thèmes convenus. Cela demande, en revanche, un budget supplémentaire non négligeable, donc en développement « maitrisé ».
Voilà l'état de mon cerveau pour le moment (), je pioche aussi dans vos nombreuses idées et interrogations...
A ce sujet « big up » à l'équipe qui gère le forum, super idée et réellement utile, MERCI!
PS: certaines d'entre vous ont-elles des documents de présentation de la bibliothèque spécifiques aux enseignants ou collectivités, un "guide du lecteur" spécial classes (répertoriant vos horaires/jours d'accueils, services proposés, conditions de prêt...)? Si cet outils de communication existe au sein de votre bibliothèque, je suis preneur, nous essayons d'en élaborer un mais quelques exemples sont toujours utiles...
Les enseignants ont le plus souvent une démarche consumériste qui ne va pas au-delà de « trouvez-moi des livres sur tel thème, sur lequel je travaille en classe », conditionnant jusqu'à nos lectures d'albums... Bref, il faudrait que nous reprenions notre place et que nous soyons davantage force de propositions. Nous réfléchissons à la forme que cela peut prendre, mais l'idée générale serait que nous proposions un « menu » aux enseignants, qui choisiraient en début d'année leur formule (accueil découverte, module thématique, contes... nous travaillons également sur la forme à donner à tout cela).
Nous serions ainsi mieux préparés et recevrions dans de meilleurs conditions les classes (moins d'impro dernière minute...) et pourrions mieux gérer notre temps. La ruse , serait de proposer des animations qui « colleraient » aux programmes: je ne parles pas de faire le programme à leur place, mais de pointer, comme des arguments en faveurs de notre initiative, les compétences sollicitées par nos animations coïncidant avec celles de leur programme (montrant ainsi que nous avons réfléchi en amont à leurs objectifs, tout en restant libre de la façon dont nous y arrivons!)
Je ne sais pas si c'est très clair, mais si cela vous intéresse je vous tiendrais informé(e)s des suites de notre chantier!
Par ailleurs, des dépôts thématiques (il n'en existe que 2 pour le moment) sont proposées (en priorité aux écoles qui sont les plus éloignées), les demandes thématiques récurrentes pourraient ainsi trouver une réponse, sans nous mobiliser chaque années pour « le printemps », « noël » ou d'autres thèmes convenus. Cela demande, en revanche, un budget supplémentaire non négligeable, donc en développement « maitrisé ».
Voilà l'état de mon cerveau pour le moment (), je pioche aussi dans vos nombreuses idées et interrogations...
A ce sujet « big up » à l'équipe qui gère le forum, super idée et réellement utile, MERCI!
PS: certaines d'entre vous ont-elles des documents de présentation de la bibliothèque spécifiques aux enseignants ou collectivités, un "guide du lecteur" spécial classes (répertoriant vos horaires/jours d'accueils, services proposés, conditions de prêt...)? Si cet outils de communication existe au sein de votre bibliothèque, je suis preneur, nous essayons d'en élaborer un mais quelques exemples sont toujours utiles...
Emmanuelle- Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95
accueil des classes
et oui, je te rejoins totalement dans ta démarche.
les scolaires ne sont pas un public comme les autres. les eneignants non plus. il me paraît indispensable, je dirai que c'est la base : nos animations doivent répondre aux besoins particuliers des classes. il faut s'appuyer sur les programmes scolaires. pour les trois cycles, les consignes sont à la fois claires et ouvertes. les enfants doivent avoir des contacts avec la BM et acquérir des compétences spécifiques. (cf programmes)
chacun des mes accueils est un jeu, une détente pour les enfants, mais moi je sais très bien où je veux les emmener (augmenter leur culture littéraire, générale, bibliothéconomique)
les enseignants doivent trouver un intérêt à nos animations. ils ont des comptes à rendre et leur temps est compté. la lecture d'un album pris au hasard ne leur apporte rien.
bonne chance dans ta réflexion
les scolaires ne sont pas un public comme les autres. les eneignants non plus. il me paraît indispensable, je dirai que c'est la base : nos animations doivent répondre aux besoins particuliers des classes. il faut s'appuyer sur les programmes scolaires. pour les trois cycles, les consignes sont à la fois claires et ouvertes. les enfants doivent avoir des contacts avec la BM et acquérir des compétences spécifiques. (cf programmes)
chacun des mes accueils est un jeu, une détente pour les enfants, mais moi je sais très bien où je veux les emmener (augmenter leur culture littéraire, générale, bibliothéconomique)
les enseignants doivent trouver un intérêt à nos animations. ils ont des comptes à rendre et leur temps est compté. la lecture d'un album pris au hasard ne leur apporte rien.
bonne chance dans ta réflexion
lily cocci- Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Cerveaux en pleine ébullition
Bonjour Emmanuelle et bienvenue sur ce forum
Effectivement, l'accueil des classes représente un point essentiel dans notre travail quotidien. Ayant pris un poste en remplacement en septembre dernier et comme justement ce n'était que des lectures, j'ai pris le train en route pour observer, apprendre à connaitre les classes, les enseignants. Mais dès la rentrée, on repart sur de nouvelles bases, en accord avec les directrices des écoles.
C'est beaucoup plus enrichissant pour les classes, pour nous aussi, c'est davantage valorisant de constituer de véritables petites animations.
Tu trouveras pas mal des idées dans plusieurs posts de cette rubrique
Malheureusement, je n'ai pas de livret, de guide spécial classe. D'autres collègues t'en proposeront peut-être. En tout cas, ça serait sympa oui de nous tenir informés de ce que tu vas entreprendre, c'est toujours l'occasion d'échanger de nouvelles idées
Effectivement, l'accueil des classes représente un point essentiel dans notre travail quotidien. Ayant pris un poste en remplacement en septembre dernier et comme justement ce n'était que des lectures, j'ai pris le train en route pour observer, apprendre à connaitre les classes, les enseignants. Mais dès la rentrée, on repart sur de nouvelles bases, en accord avec les directrices des écoles.
C'est beaucoup plus enrichissant pour les classes, pour nous aussi, c'est davantage valorisant de constituer de véritables petites animations.
Tu trouveras pas mal des idées dans plusieurs posts de cette rubrique
Malheureusement, je n'ai pas de livret, de guide spécial classe. D'autres collègues t'en proposeront peut-être. En tout cas, ça serait sympa oui de nous tenir informés de ce que tu vas entreprendre, c'est toujours l'occasion d'échanger de nouvelles idées
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum