Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Animations

3 participants

Animations Empty Animations

Message  Gaëllou Ven 1 Mai 2009 - 18:20

J'ai beaucoup aimé lire les animations réalisées dans la médiathèque de Claire (post précédent) alors j'ai décidé de vous faire partager les miennes.

1- Animation avec des marionnettes de doigt. J'en ai réalisé une sur le thème de la mer et une autre sur l'Afrique parce que mes marionnettes sont sur ce thème.
Prendre une boite de chaussures et décorer l'extérieur en fonction du thème. Le "trou" de la boite doit se trouver face à nous afin de pouvoir y cacher les marionnettes et faire comme un petit théâtre. Plusieurs albums et comptines en fonction du thème et des marionnettes. Réécrire sa propre histoire afin de relier les albums entre eux.
Exemple (parce que je ne sais pas si je suis claire) : pour des CP sur le thème de l'Afrique, j'avais choisi Le sourire de Pacha et Moi j'attendais la pluie. On voyait apparaitre un ouistiti et je commencais la comptine du Ouistiti. Puis le ouistiti rencontrait la marionnette tigre, Pacha. Pacha était triste car il avait perdu son sourire. (Je racontais alors l'histoire). En cherchant son sourire, Pacha s'est éloigné de la savane. (Bruit de tam-tam). Il s'est approché d'un village dans lequel habite une petite fille. (Lecture du 2e album). A la fin de la lecture, on met un CD de "pluie". Le tigre rentre chez lui car il pleut. (Fin de l'histoire)

2-Animations avec différents ateliers. Là c'était sur le thème de la mer. Par groupe, les enfants tournent sur les différents ateliers.
1er atelier : On leur passe des bruitages qu'ils doivent reconnaître (mouette, vague etc.)
2e : Album sans texte > Remettre les images dans l'ordre pour refaire l'histoire
3e : Poésie > On imprime des mots sur le thème de la mer (poission, mer, vague, bateau...) et à côté on imprime des images sur le même thème. Les enfants doivent rapprocher les mots et les images rimant
4e : Retrouver dans quel livre va l'image imprimée

3-Pour des plus petits, le jeu du "Kim toucher".On cherche des albums avec sur la couverture des choses de la vie courante (fruit, nounours, brosse à dents etc)Dans un sac, on cache ces objets. Les enfants, en mettant la main dans le sac doivent toucher un objet et essayer de retrouver l'album lui correspondant.

Sinon, j'aimerai mettre en place une animation sur les livres sans texte (donc Claire si tu repasses par là, ça m'intéresse) et aussi une sur les romans policiers.

A+
Gaëllou
Gaëllou

http://livresjeunesse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animations Empty Re: Animations

Message  Claire Jeu 26 Aoû 2010 - 16:29

Bonjour gaellou !
As-tu eu une réponse pour une animation sur les policiers ? Car ça m'intéresserai de savoir laquelle !
Claire
Claire

Message  Gaëllou Mer 1 Sep 2010 - 11:50

Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas eu de réponses.
J'ai toujours envie d'animer une séance sur le sujet mais je n'ai pas encore pris le temps de bien réfléchir à quelle type d'animtion et comment la mener. Je garde le projet dans un quoi de ma tête mais pour le moment c'est un peu en stand-by.
Gaëllou
Gaëllou

Animations Empty animation polar

Message  bibliotoc Mer 1 Fév 2012 - 13:09

Bonjour Bonjour !

Alors..... je suis en train d'"élaborer" une fiche animation pour travailler sur le polar avec les classes, à partir du CP ; voici ce que ça donne (à prendre ou à laisser :p) affraid :

Déroulement de la séance :

1) Jeu du puzzle
2) Retrouver l'ordre de l'histoire grâce aux indices de narration
3) Lecture de l'histoire

Livre sélectionné :
Sélectionner plusieurs polar pour leur présenter le genre et leur montrer comment on reconnaît un policier
Pour la séance : Pas de pitié pour les poupées B. / Thierry LENAIN
On peut évidemment choisir un autre livre. J'ai choisi celui-ci car il est court, donc on peut le lire facilement, la couverture est explicite et on reconnaît de suite que c'est un polar. En plus, il se prête facilement à la partie « retrouver l'ordre de l'histoire » puisque la typographie des débuts de chapitre sont reconnaissables.

1) Jeu du puzzle

Scanner la couverture du livre de LENAIN puis les découper pour que les élèves les reconstituent
On scanne plusieurs 4° de couverture : laquelle correspond au puzzle reconstituer ?

2) Retrouver l'ordre de l'histoire

Photocopier la première page de chaque chapitre (toujours du livre de Lenain) : essayer de les mettre dans le bon ordre
Juste avec ces indices, essayer de reconstituer l'histoire.

Et enfin, lecture de l'histoire en entier....

Voili, voilou.... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de retoucher la fiche, puis l'animation ! alien

bibliotoc

Animations Empty toujours pour le polar...

Message  bibliotoc Dim 18 Mar 2012 - 16:39

Je viens de me rendre compte qu'il y a une fiche animation sur le polar dans le livre "Bibliothécaire jeunesse...."

A vos bouquins ! Wink

alien

bibliotoc

Animations Empty Merci !

Message  Gaëllou Mer 21 Mar 2012 - 18:48

Je l'ai ce doc et même pas pensé à regarder dedans !
Gaëllou
Gaëllou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé