Internet en section jeunesse
Page 1 sur 1
Internet en section jeunesse
Bonjour je suis un étudiant en seconde année DUT Information Communication option Métier du Livre et du Patrimoine à Dijon. Mon groupe de travail et moi avons un dossier a travailler sur le thème de l'internet en section jeunesse et nous aimerions que vous répondiez au questionnaire suivant afin que nous puissions collecter le maximum d'information venant de professionnels. Je vous remercis d'avance.
Questionnaire:
1. Dans quelle bibliothèque vous situez vous ? (Ville, Département,…)
2. Comment considérez-vous Internet en médiathèque dans un premier temps ?
-comme un vecteur d’information ?
-une forme de médiation ?
-comme un outil de recherche à maîtriser ?
3. Quels usages jugez-vous nécessaires ?
• académiques
• pédagogiques
• ludiques
4. Possédez-vous un accès Internet accessible au public ? (Si oui, depuis quand ?)
5. Quel membre du personnel s’occupe d’Internet (un informaticien, une bibliothécaire ayant eu une formation spécifique…) ?
6. Est-ce que la consultation à Internet est libre ou limitée ?
7. Avez-vous un règlement ou une charte d'utilisation d'Internet (si oui, est-il possible de nous la faire parvenir) ?
8. Est-ce qu’il existe une formation au public ?
9. Est-ce que l’offre est en adéquation avec les besoins du public ?
10. Comment parvenez-vous à concilier les attentes des adultes et des enfants en termes d’usages d’Internet sur les postes mis à disposition ?
11. Prenez-vous en compte les suggestions ou les remarques des utilisateurs vis-à-vis des applications d’Internet ?
12. Quels sont les critères qui déterminent vos sélections de sites ?
13. Quelles utilisations d’Internet ont les enfants et les adultes ?
14. Quels logiciels sont mis à disposition du public (traitement texte, d’image, messagerie instantanée, …) ?
15. Avez-vous des Cd-rom dans votre médiathèque, de quel genre ? Si oui, est-il possible pour les usagers de les utiliser sur place ?
16. Comment concrètement parvenez-vous à bloquer les sites jugés non appropriés aux enfants et ainsi à faire en sorte que seuls vos sélections soient disponibles à partir d’un de vos postes ?
17. Est-ce que l’interface d’Internet est adaptée pour les jeunes (c’est-à-dire : est-ce qu’elle est spécifique à la jeunesse, avec des sites présélectionnés, des moteurs de recherches spécifiques à la jeunesse…) ?
18. Les enfants doivent-ils être forcément inscrits pour bénéficier des services d’Internet ?
19. En quoi la loi redéfinie-t-elle votre métier de bibliothécaire ?
20. Comment êtes-vous informés de la loi sur l’usage d’Internet en médiathèque ? Si non, pourquoi ?
21. D’après vous, quels sont les problèmes soulevés par la loi ?
22. Selon vous, la législation sur l’usage d’Internet a-t-elle des limites (loi Hadopi, copyright…) ?
23. Existe-t-il une pression de la part des mairies ?
24. Existe-t-il une pression de la part des parents ?
25. Comment mettez-vous en pratique la loi ?
26. Comment pensez-vous la question du libre arbitre vis-à-vis du comportement des jeunes sur Internet ?
Questionnaire:
1. Dans quelle bibliothèque vous situez vous ? (Ville, Département,…)
2. Comment considérez-vous Internet en médiathèque dans un premier temps ?
-comme un vecteur d’information ?
-une forme de médiation ?
-comme un outil de recherche à maîtriser ?
3. Quels usages jugez-vous nécessaires ?
• académiques
• pédagogiques
• ludiques
4. Possédez-vous un accès Internet accessible au public ? (Si oui, depuis quand ?)
5. Quel membre du personnel s’occupe d’Internet (un informaticien, une bibliothécaire ayant eu une formation spécifique…) ?
6. Est-ce que la consultation à Internet est libre ou limitée ?
7. Avez-vous un règlement ou une charte d'utilisation d'Internet (si oui, est-il possible de nous la faire parvenir) ?
8. Est-ce qu’il existe une formation au public ?
9. Est-ce que l’offre est en adéquation avec les besoins du public ?
10. Comment parvenez-vous à concilier les attentes des adultes et des enfants en termes d’usages d’Internet sur les postes mis à disposition ?
11. Prenez-vous en compte les suggestions ou les remarques des utilisateurs vis-à-vis des applications d’Internet ?
12. Quels sont les critères qui déterminent vos sélections de sites ?
13. Quelles utilisations d’Internet ont les enfants et les adultes ?
14. Quels logiciels sont mis à disposition du public (traitement texte, d’image, messagerie instantanée, …) ?
15. Avez-vous des Cd-rom dans votre médiathèque, de quel genre ? Si oui, est-il possible pour les usagers de les utiliser sur place ?
16. Comment concrètement parvenez-vous à bloquer les sites jugés non appropriés aux enfants et ainsi à faire en sorte que seuls vos sélections soient disponibles à partir d’un de vos postes ?
17. Est-ce que l’interface d’Internet est adaptée pour les jeunes (c’est-à-dire : est-ce qu’elle est spécifique à la jeunesse, avec des sites présélectionnés, des moteurs de recherches spécifiques à la jeunesse…) ?
18. Les enfants doivent-ils être forcément inscrits pour bénéficier des services d’Internet ?
19. En quoi la loi redéfinie-t-elle votre métier de bibliothécaire ?
20. Comment êtes-vous informés de la loi sur l’usage d’Internet en médiathèque ? Si non, pourquoi ?
21. D’après vous, quels sont les problèmes soulevés par la loi ?
22. Selon vous, la législation sur l’usage d’Internet a-t-elle des limites (loi Hadopi, copyright…) ?
23. Existe-t-il une pression de la part des mairies ?
24. Existe-t-il une pression de la part des parents ?
25. Comment mettez-vous en pratique la loi ?
26. Comment pensez-vous la question du libre arbitre vis-à-vis du comportement des jeunes sur Internet ?
mael- Messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2009
Sujets similaires
» Educateur et travail en section jeunesse
» Choix des fictions en section jeunesse
» animation internet avec une classe
» Quel Internet pour les enfants ??
» Choix des fictions en section jeunesse
» animation internet avec une classe
» Quel Internet pour les enfants ??
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum