Animations en BCD
4 participants
Page 1 sur 1
conseil pour BCD
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, j'ai 19 ans et je suis en deuxième année d'info-comm option GIDO et je vais bientôt faire un stage dans une BCD cependant j'essai de trouver des animations que je pourrais créer pour l'école, auriez vous des idées ou des conseils à me donner?
Puis je voulais aussi savoir, y a t'il une personne qui a fait la licence sur la littérature de jeunesse à grenoble car j'envisage d'y aller l'an prochain et j'aimerai savoir qu'est ce qu'il en est des débouché ou même , comment était la formation!
merci d'avance!
catherine
Puis je voulais aussi savoir, y a t'il une personne qui a fait la licence sur la littérature de jeunesse à grenoble car j'envisage d'y aller l'an prochain et j'aimerai savoir qu'est ce qu'il en est des débouché ou même , comment était la formation!
merci d'avance!
catherine
catherine- Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: Animations en BCD
Bonjour Catherine et bienvenue
J'ai déplacé ton sujet ici et j'espère que des collègues viendront apporter leur aide.
Animation très traditionnelle, tu peux faire venir un auteur, ou même un illustrateur. Ca peut d'ailleurs être l'occasion de faire un petite atelier d'écriture ou de dessin avec un illustrateur !
Autre idée, faire un petit recueil, petit journal ou cahier de critiques de livres faites par les enfants. Ca aussi, ça reste classique mais ça peut intéresser les enfants de voir une réalisation collective à partir d'une lecture personnelle.
Sinon pour la licence de littérature jeunesse, je ne peux rien te dire, je la connais pas
J'ai déplacé ton sujet ici et j'espère que des collègues viendront apporter leur aide.
Animation très traditionnelle, tu peux faire venir un auteur, ou même un illustrateur. Ca peut d'ailleurs être l'occasion de faire un petite atelier d'écriture ou de dessin avec un illustrateur !
Autre idée, faire un petit recueil, petit journal ou cahier de critiques de livres faites par les enfants. Ca aussi, ça reste classique mais ça peut intéresser les enfants de voir une réalisation collective à partir d'une lecture personnelle.
Sinon pour la licence de littérature jeunesse, je ne peux rien te dire, je la connais pas
animation bcd
Merci, je m'attendais pas à une réponse aussi rapide!
(désolé ,pour l'emplacement, j'avais remarquer une fois poster ou je l'avais mis!)
C'est vrai que c'est une bonne idée de faire venir un auteur, mais comment faut-il procéder pour les rencontré et y a t'il un prix (car j'aurais pas vraiment de moyens je pense!)
merci d'avance,
a bientôt
PS : J'aurais aussi voulu savoir, est ce que c'est une débouché porteuse (si on peut appeler ça comme ça) le monde de la documentation pour la jeunesse (dans une biblothèque section jeunesse par exemple), y a t'il beaucoup de recrutement?
(désolé ,pour l'emplacement, j'avais remarquer une fois poster ou je l'avais mis!)
C'est vrai que c'est une bonne idée de faire venir un auteur, mais comment faut-il procéder pour les rencontré et y a t'il un prix (car j'aurais pas vraiment de moyens je pense!)
merci d'avance,
a bientôt
PS : J'aurais aussi voulu savoir, est ce que c'est une débouché porteuse (si on peut appeler ça comme ça) le monde de la documentation pour la jeunesse (dans une biblothèque section jeunesse par exemple), y a t'il beaucoup de recrutement?
catherine- Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: Animations en BCD
Pour un auteur jeunesse, tu peux consulter déjà la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse : http://www.la-charte.fr/
Il y a un répertoire des auteurs qui y sont affiliés avec leurs coordonnées pour prendre contact et leur soumettre ton projet.
Tu y trouveras également les tarifs pour ce type d'intervention. Mais c'est clair que c'est pas donné
Après, je ne sais pas pour les débouchés en jeunesse, je ne sais pas J'imagine que chaque structure un minimum développée a un secteur jeunesse qui nécessite une personne qualifiée pour s'en occuper.
Il y a un répertoire des auteurs qui y sont affiliés avec leurs coordonnées pour prendre contact et leur soumettre ton projet.
Tu y trouveras également les tarifs pour ce type d'intervention. Mais c'est clair que c'est pas donné
Après, je ne sais pas pour les débouchés en jeunesse, je ne sais pas J'imagine que chaque structure un minimum développée a un secteur jeunesse qui nécessite une personne qualifiée pour s'en occuper.
animations
merci, mais je ne pense pas que l'école aura la possibilté de faire venir un intervenant, je vais demander, mais selon moi, ils n'accepteront pas, et je le comprends. En tout cas merci pour l'idée
catherine- Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: Animations en BCD
Bonjour Catherine, c'est peut être un peu tardif mais voici des animations sur lesquelles je travaille pour des écoles primaires, en espérant que cela t'inspirera
Projet 1 : Autours d’un personnage.
Suggestions : Cochon, loup, canard, lapin
Niveau : Maternelle, premier cycle du primaire. (2 e année ?)
Préparation :
. 4 ou 5 reproduction du personnage principal de l’histoire depuis une illustration de chaque livre choisi.
. Prévoir de reproduire (si possible en couleur) les pages de couverture des livres choisis.
Raconter un extrait de l’histoire ou un résumé de celle-ci puis demander à l’enfant de placer son personnage sur la page de couverture du livre qu’il pense être le bon.
Demander si l’un d’eux peut expliquer son choix devant les autres.
Prévoir une illustration de personnage dans une situation particulière qui ne correspond à aucun livre.
Demander aux enfants de suggérer une histoire ou du moins une situation qui aurait pu mener notre héro à cette situation bien précise.
Proposer au professeur de prolonger l’activité en classe : rédaction d’histoire, élaboration d’un livre pour ce héro sans livre, etc.
Laisser les enfants emprunter les livres s’ils le souhaitent, prévoir d’autres livres dont on connait l’histoire en gros (de manière à pouvoir en parler en gros) afin de prolonger l’activité et de donner le goût de découvrir la littérature mettant en scène ce personnage particulièrement.
Projet 2 : Le point commun.
Niveau : Tous, en adaptant la difficulté selon la catégorie d’âge.
Sélectionner des livres (suggéré une 10 e dans la littérature, à adapter selon l’âge) qui ont tous un point commun.
Ex. :
Maternelle – documentaires, mini-romans, albums
Primaire premier cycle – Même auteur, même collection, même genre de héro (lapin, cochon)
Primaire deuxième cycle – Même thème, même mot dans le titre, livres écrits par des auteurs étrangers
Primaire troisième cycle – Livres écrits à la première personne, même nombre de chapitres, même genre littéraire, livres se déroulant dans des pays étrangers.
Dans chaque pile se trouve 1 ou 2 livres intrus que les enfants devront retrouver et éliminer.
Une fois le ou les livres intrus éliminés, les enfants regardent les livres et se concertent pour définir lequel est leur « coup de cœur ». Ils se mettent d’accord pour choisir un des livres qui représente le plus leur groupe.
A la fin de l’animation, chaque équipe explique quel était le point commun de sa pile de livre, quel est le livre élu « coup de cœur » de l’équipe et explique brièvement pourquoi.
Consignes pour l’animateur :
1. Il ne faut surtout pas que les enfants cherchent l’intrus mais bien le point commun aux autres livres.
2. Le point commun doit être exprimé de façon rigoureuse et non vague. « Exemple : Ces livres ont le même genre littéraire : Enquête. » et non pas « Ca parle de trucs de policiers ».
3. Le point commun à trouver est celui décidé par l’animateur. Par exemple, si tous les livres sont écrits à la première personne mais cela donne que leur titre commencent aussi tous par « Le », ca n’est pas valable, pas le bon point commun, on renvoie les enfants à leurs recherches.
Ces projets sont des adaptations de mes lectures et recherches personnelles, notament du livre de Poslaniec que je cite dans l'autre post et que je recommande
Bonne chance !
Projet 1 : Autours d’un personnage.
Suggestions : Cochon, loup, canard, lapin
Niveau : Maternelle, premier cycle du primaire. (2 e année ?)
Préparation :
. 4 ou 5 reproduction du personnage principal de l’histoire depuis une illustration de chaque livre choisi.
. Prévoir de reproduire (si possible en couleur) les pages de couverture des livres choisis.
Raconter un extrait de l’histoire ou un résumé de celle-ci puis demander à l’enfant de placer son personnage sur la page de couverture du livre qu’il pense être le bon.
Demander si l’un d’eux peut expliquer son choix devant les autres.
Prévoir une illustration de personnage dans une situation particulière qui ne correspond à aucun livre.
Demander aux enfants de suggérer une histoire ou du moins une situation qui aurait pu mener notre héro à cette situation bien précise.
Proposer au professeur de prolonger l’activité en classe : rédaction d’histoire, élaboration d’un livre pour ce héro sans livre, etc.
Laisser les enfants emprunter les livres s’ils le souhaitent, prévoir d’autres livres dont on connait l’histoire en gros (de manière à pouvoir en parler en gros) afin de prolonger l’activité et de donner le goût de découvrir la littérature mettant en scène ce personnage particulièrement.
Projet 2 : Le point commun.
Niveau : Tous, en adaptant la difficulté selon la catégorie d’âge.
Sélectionner des livres (suggéré une 10 e dans la littérature, à adapter selon l’âge) qui ont tous un point commun.
Ex. :
Maternelle – documentaires, mini-romans, albums
Primaire premier cycle – Même auteur, même collection, même genre de héro (lapin, cochon)
Primaire deuxième cycle – Même thème, même mot dans le titre, livres écrits par des auteurs étrangers
Primaire troisième cycle – Livres écrits à la première personne, même nombre de chapitres, même genre littéraire, livres se déroulant dans des pays étrangers.
Dans chaque pile se trouve 1 ou 2 livres intrus que les enfants devront retrouver et éliminer.
Une fois le ou les livres intrus éliminés, les enfants regardent les livres et se concertent pour définir lequel est leur « coup de cœur ». Ils se mettent d’accord pour choisir un des livres qui représente le plus leur groupe.
A la fin de l’animation, chaque équipe explique quel était le point commun de sa pile de livre, quel est le livre élu « coup de cœur » de l’équipe et explique brièvement pourquoi.
Consignes pour l’animateur :
1. Il ne faut surtout pas que les enfants cherchent l’intrus mais bien le point commun aux autres livres.
2. Le point commun doit être exprimé de façon rigoureuse et non vague. « Exemple : Ces livres ont le même genre littéraire : Enquête. » et non pas « Ca parle de trucs de policiers ».
3. Le point commun à trouver est celui décidé par l’animateur. Par exemple, si tous les livres sont écrits à la première personne mais cela donne que leur titre commencent aussi tous par « Le », ca n’est pas valable, pas le bon point commun, on renvoie les enfants à leurs recherches.
Ces projets sont des adaptations de mes lectures et recherches personnelles, notament du livre de Poslaniec que je cite dans l'autre post et que je recommande
Bonne chance !
Audrey- Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2009
animation en BCD
Bonjour,
Je suis intéressée par ton projet1, peux-tu me donner plus de détails sur la partie préparation s'il te plaît.
Merci.
Gazelle de la Réunion
Je suis intéressée par ton projet1, peux-tu me donner plus de détails sur la partie préparation s'il te plaît.
Merci.
Gazelle de la Réunion
gazelle- Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum