Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Changement dans une nouvelle structure

2 participants

Changement dans une nouvelle structure Empty Changement dans une nouvelle structure

Message  ludidelire Dim 3 Juil 2011 - 20:47

J'espère que quelqu'un sur ce fofo pourra vraiment m'aider, je ne sais plus comment faire...

J'occupe un nouveau poste depuis environ 1 an et je travaille avec une collègue qui me remplace pendant mon jour de congé qui travaille dans un service quand je suis en poste à la bib et qui est responsable d'une structure plus petite que la mienne... Bref, c'est un peu compliqué mais elle bosse avec moi pendant une dizaine d'heures...

Quand je suis arrivée dans la structure, j'ai voulu remettre à plat certaines choses : créations d'espace de jeux, réflexions sur les accueils de classe, recotage des albums jeunesse, création de club lecture pour ados...
Et c'est un tollé, personne ne comprend ces changements : "avant on ne faisait pas comme ceci ou comme cela" - "dans les autres bibs, on ne classe pas de cette façon" - "Tu en fais trop" - "Tu décides toute seule" (j'ai attribué à ma collègue les acquisitions des romans du terroir et bientôt celle des romans policiers pour qu'elle s'investisse mais cela ne fonctionne pas") Et en plus, j'ai droit à "pendant 10 ans j'étais responsable des 2 structures..." "De toute façon pour tes animations, tu n'auras personne" "Pourquoi fais tu des animations pour les assistantes maternelles alors qu'une maison de l'enfance va se construire, cela ne sert à rien"

Bref, quoi que je fasse, c'est non, ce n'est pas pertinent, il vaut mieux laisser les choses comme c'était avant... Sad Sad

Je vais demander aux élus de nous faire une fiche mission par personne (pour toutes les deux) les autres étant des bénévoles...Mais en attendant, je ne trouve pas de solution pour motiver les troupes car aucune compréhension face à ces changements...

Je suis découragée et je n'ai plus envie de faire grand chose depuis 1 semaine, je suis démotivée et démoralisée...

Je suis à bout, que me conseillez vous ? Je vais prévoir une réunion d'équipe en septembre (la collègue + les bénévoles) mais personne ne voit bien l'intérêt d'en faire une...

C'est un appel au secours que je vous lance, j'espère que vous n'êtes pas en congé...

Je tiens à préciser que j'aime ce métier comme jamais mais l'investissement n'y est plus drunken
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement dans une nouvelle structure Empty Re: Changement dans une nouvelle structure

Message  ludidelire Mar 5 Juil 2011 - 18:27

Des nouvelles du front : tous les changements effectués depuis octobre sont supprimés : retour du classement album par format au lieu des illustrateurs, les 3 livres de contes adultes ne sont plus intégrés aux fictions.. et j'en passe et des meilleurs ou plutôt des pires...

Je ne suggère plus rien, c'est tout de suite "on ne faisait pas comme cela avant"...

Cool de bosser dans des conditions pareilles... Comment se remotiver ????? Mad Plus envie de rien faire, boulot purement alimentaire...
ludidelire
ludidelire

Changement dans une nouvelle structure Empty Re: Changement dans une nouvelle structure

Message  Marita Mar 5 Juil 2011 - 19:09

Ma pauvre Nabelle, je compatis à tes malheurs ! A défaut de pouvoir vraiment te donner des conseils, vu que mes conditions de travail sont fort différentes (et d'après ce que tu racontes, heureusement pour moi !), je ne peux que t'encourager à persister. Tu aimes ton boulot, tu y investis visiblement beaucoup d'énergie, alors ne baisse pas trop vite les bras. Je sais bien que les innovations ont parfois du mal à passer auprès d'une équipe, surtout lorsque les gens n'en comprennent ni le sens, ni l'intérêt. Peut-être, dans ta fougue, as-tu manqué un peu de pédagogie ? Commence par des petites choses, en prenant le temps d'exposer tes arguments et en demandant à tes collègues de développer les leurs si elles y sont opposées. Et surtout, ne te décourage pas et pense aux enfants : ce sont eux, ainsi que les adultes qui les encadrent et les accompagnent, qui sont notre raison d'être là tous les jours et de faire ce boulot.
Allez, courage courage et tiens-nous au courant ! flower
Marita
Marita

Message  ludidelire Mer 6 Juil 2011 - 20:10

Merci pour tes conseils, ça me fait vraiment du bien...

Je vous tiendrais au courant promis
ludidelire
ludidelire

Message  ludidelire Lun 11 Juil 2011 - 10:01

Avant de partir en vacances nous avons eu une petite réunionnite et... nous allons repartir sur de bonnes bases.

Les élus vont créer des fiches de poste. Ma collègue ne sera plus négative vis à vis des projets que je propose et nous pourrons échanger mutuellement sur ceux-ci. Concertation mutuelle sunny

De mon côté, il faut que j'explique les raisons pour lesquelles je mets en place telle ou telle animation...

Le seul point noir qui reste, c'est la confiance que j'ai perdue vis à vis de l'entourage pro.

Au lieu de se concerter et de parler du problème autour d'une table paisiblement, ma chère collègue a d'abord alerté les élus et les personnes des communes alentours (famille, amis)...

Je reste positive, toutefois je suis dans la méfiance et chaque mot que j'utiliserai devront être pesés... Je suis d'un naturel franc et j'ai été encouragé dans ce sens Shocked maintenant, je serai plus modéré dans mes propos, c'est une question d'entraînement et de pratique...

Il ne faudra pas devier de son chemin mais déjà l'atmosphère est plus détendue même si je reste dans la réserve...

Allez maintenant je suis dans le positif et prépare mes animations dans la joie...

Une équipe c'est des personnes qui sont différentes et qui travaillent ensemble dans le même sens, pour des publics. Ce sont des médiateurs dans le sens le plus noble du terme.
La différence nous enrichit (elle ne nous divise pas ) et travailler ensemble, quelle cheers

Je vous souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous et revenez gonfler d'idées... Bonne continuation pour les aoûtiens...
ludidelire
ludidelire

Message  Marita Mar 12 Juil 2011 - 11:08

Voilà qui fait plaisir à lire ! Bon courage à toi pour la suite. Le travail d'équipe est stimulant et enrichissant, c'est vrai, même si ce n'est pas toujours simple quand de fortes personnalités se "frottent" un peu !
Mais pour l'instant, bonnes vacances, profites-en pour recharger tes batteries et repartir du bon pied en rentrant.
A bientôt ! sunny
Marita
Marita

Message  ludidelire Mar 12 Juil 2011 - 14:43

Merci Marita sunny
ludidelire
ludidelire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé