Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

animation : présentation pièces de théâtre

Aller en bas

animation : présentation pièces de théâtre Empty animation : présentation pièces de théâtre

Message  Claire Mer 11 Jan 2012 - 12:57

Bonjour !
J'accueille vendredi une classe de CM et la maîtresse m'avait demandé des pièces de théâtre pour les élèves. J'ai réussit à en avoir pas mal. J'avais ainsi proposé à l'enseignante de les présenter aux élèves lors de leur visite pour qu'ils fassent leur choix.
Je cherche donc une façon ludique, assez simple et pas trop longue de leur présenter cette sélection de pièces. AURIEZ-VOUS DES IDEES ?
Etant donné que je suis rentrée de vacances ce mardi, je n'ai pas beaucoup de temps donc je pense faire très simple sauf si vous m'apportez une idée d'ici là ! ^^ Mais de toute façon ma question pourra servir à d'autres je pense et me permettra de le refaire l'année prochaine de manière différente. Je n'avais encore rien fait en rapport avec le théâtre.
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

animation : présentation pièces de théâtre Empty Présentation effectuée

Message  Claire Ven 13 Jan 2012 - 17:19

Bonjour,
Ca y est j'ai eu la classes à laquelle je devait présenter des pièces de théâtre. J'ai trouvé une façon ludique de leur faire découvrir cet univers. J'ai fais une fiche animation ; je la copie/colle ici. Je pense que ça peut servir !

Objectif(s) :
Pour l’animateur : mettre en avant le rayon des livres de pièces de théâtre pour la jeunesse ; présenter certains titres ; donner le goût aux enfant de lire ce genre de textes
Pour les enfants : découvrir de façon ludique les pièces de théâtre ; pouvoir faire leur choix ensuite

Déroulement :
ARRIVEE DE LA CLASSE : on installe les enfants en classes entière dans le coin jeunesse (au préalable leur faire poser les livres devant l’ordinateur).
PRESENTATION DE L’ANIMATION :
- Sujet : à la découverte des pièces de théâtre. Avant tout une histoire écrite pour être jouée sur scène. Donc un livre d’abord.
- Développement : Déjà vu ? Déjà lu ? Parlé en classe ? Comment s’imaginent les livres des pièces de théâtre ? Aujourd’hui vous devrez faire votre choix dans les pièces de théâtre uniquement. Mais avant quelques petits jeux qui vont vous permettre de voir ce qui existe comme pièces de théâtre pour la jeunesse.

JEUX :
1- Extrait d’une pièce lu par la bibliothécaire :
Objectif : montrer l’exemple pour le jeu suivant. Que c’est un texte vivant. Et que quand on le lit dans sa tête il faut s’imaginer des acteurs. Avoir bien préparé à l’avance l’extrait lu.
- Le garçon aux sabots / Marie-Line Laplante (album)

2- Maintenant, à vous !
Proposer aux jeunes de « jouer » un ou deux extrait(s). Sur la base du volontariat.
Avoir préparé à l’avance des extraits. Placer les enfants, la bibliothécaire fait le « narrateur ». Les enfants doivent lire le texte. Ils peuvent y mettre l’intonation et faire des gestes s’ils le veulent. On ne cherche pas à jouer la pièce, c’est plus une lecture du texte. L’objectif est de leur faire découvrir le contenu de pièces. Leur montrer que cela peut être drôle par exemple.
- La carpe de tante Gobert / Jean-Pierre Milovanoff – Scène 1
- Petites scènes à jouer / Claude Carré – Pièce « Avis de recherche » première page.

3- A qui suis-je ?
Dévoiler les grilles sur lesquelles sont posés de nombreuses pièces de théâtre. Il faut qu’il y en ai plus que le nombre d’élèves. C’est parmi ces livres qu’ils feront ensuite leur choix à la fin de la présentation.
Afin d’éviter une présentation ennuyeuse en prenant un par un les pièces et en résumant l’histoire, nous passerons par un jeu qui permettra à chaque enfant de manipuler le livre, voir comment est construit une pièce de théâtre, et lire les résumés par lui-même. L’enfant commence déjà à repérer pendant le jeu ce qui pourrait l’intéresser.
Donner à chaque enfant une photocopie (retravaillée) du résumé de quatrième de couverture des livres en présentation. Chacun doit retrouver le livre du résumé. Cela les oblige à lire le résumé et à aller feuilleter les livres. Bien lire le résumé donne des indices pour retrouver le titre ensuite. Si un enfant à fini, bien feuilleté le livre, on lui donne un autre indice.

BILAN ET CHOIX DE LEURS LIVRES :
Regrouper les enfants.
S’il y a du temps : demander à certains s’ils veulent lire des résumés qu’ils trouvent intéressant de faire partager. Sinon demander de lire certains de ceux qui sont sur la liste de la bibliothécaire.
Faire le bilan : que trouve-t-on alors comme genre de pièces ? Comme pour les romans ? Est-ce que ça leur donne envie d’en lire ? Plus attrayant ? Tout ce qu’ils ont envie de titre…

BILAN :
Points forts :
- Lire des extraits et faire participer la classe

Points faibles :
- Le 3ème jeu n’en ai pas forcément un mais comme je n’avais pas beaucoup de temps, si un jour je refais cette animation, je ferai plus de lectures d’extraits par les élèves et on passerait ensuite directement au choix.

Observations : (suites à donner ? ; comportement de la classe ; réflexions de l’enseignant ; suivi éventuel en classe…)
Les élèves ont adoré cette présentation qui au final n’y ressemblait pas vraiment car je n’ai pas pris chaque livre en lisant le résumé.
Comme il s’agissait exceptionnellement d’un emprunt uniquement dans les pièces de théâtre, je pense aller voir leur présentation en classe de leurs livres. Ils liront aussi un extrait comme nous l’avons fait.
La maîtresse a vraiment apprécié et n’a pas vu le temps passer. Les élèves (pour la plupart, il y en a toujours 2 ou 3 qui n’aiment pas) n’ont ensuite pas trouvé trop contraignant de prendre uniquement ce genre de livres. Il y en avait déjà qui commençaient à s’entrainer dans leur coin car ils voulaient jouer la pièce entre eux.
Les 3 pièces lues pendant l’animation ont été empruntées ! On ne peut pas rêver mieux !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser