Échange fiches d'animations pour des non-lecteurs
4 participants
Page 1 sur 1
Échange fiches d'animations pour des non-lecteurs
Bonjour,
J'accueille des classes chaque semaine en médiathèque, et je commence à être un peu à court d'idées pour les non-lecteurs (maternelle).
Voici comment se déroule mon accueil : Sur une heure d'accueil total, je procède d'abord au retour des ouvrages, puis l'on divise la classe en deux groupes d'effectifs égaux : l'un part avec moi en animation pour 20 minutes environ, pendant que l'autre choisi les nouveaux emprunts avec leur instituteur/trice ; on échange ensuite pour faire passer le deuxième groupe ; puis on procède au prêt des documents et on se dit au revoir . La plupart du temps, 2 classes se suivent en accueil, donc 4 séances d'animations plus le prêt/retour, ce qui laisse peu de marge de manœuvre en cas de petit retard.
Deux difficultés à ces accueils :
- 20 minutes, ce peut être très court - d'autant que les instit' ont parfois des choses à voir avec moi au préalable (documents en retard, factures, etc.) qui raccourcissent l'animation ;
- De plus, puisque lorsque je suis en animation l'autre groupe sélectionne ses livres dans l'espace jeunesse, je n'ai donc pas accès à ce secteur (sinon, nous nous marcherions dessus). Je me met donc en espace adulte (pas de salle animation) ; ce qui est assez restrictif pour les animations : pas d'anim de recherche documentaire, pas de "plan de l'espace jeunesse" ........
J'ai plusieurs fiches d'animations pour les scolaires, classées par "non-lecteurs", "lecteurs débutants" et "lecteurs confirmés", assez détaillées, que je suis prête à échanger avec ceux/celles qui me proposeront les leurs
Bises
J'accueille des classes chaque semaine en médiathèque, et je commence à être un peu à court d'idées pour les non-lecteurs (maternelle).
Voici comment se déroule mon accueil : Sur une heure d'accueil total, je procède d'abord au retour des ouvrages, puis l'on divise la classe en deux groupes d'effectifs égaux : l'un part avec moi en animation pour 20 minutes environ, pendant que l'autre choisi les nouveaux emprunts avec leur instituteur/trice ; on échange ensuite pour faire passer le deuxième groupe ; puis on procède au prêt des documents et on se dit au revoir . La plupart du temps, 2 classes se suivent en accueil, donc 4 séances d'animations plus le prêt/retour, ce qui laisse peu de marge de manœuvre en cas de petit retard.
Deux difficultés à ces accueils :
- 20 minutes, ce peut être très court - d'autant que les instit' ont parfois des choses à voir avec moi au préalable (documents en retard, factures, etc.) qui raccourcissent l'animation ;
- De plus, puisque lorsque je suis en animation l'autre groupe sélectionne ses livres dans l'espace jeunesse, je n'ai donc pas accès à ce secteur (sinon, nous nous marcherions dessus). Je me met donc en espace adulte (pas de salle animation) ; ce qui est assez restrictif pour les animations : pas d'anim de recherche documentaire, pas de "plan de l'espace jeunesse" ........
J'ai plusieurs fiches d'animations pour les scolaires, classées par "non-lecteurs", "lecteurs débutants" et "lecteurs confirmés", assez détaillées, que je suis prête à échanger avec ceux/celles qui me proposeront les leurs
Bises
Comanche- Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: Échange fiches d'animations pour des non-lecteurs
Je travaille également avec un groupe de maternelle et nous nous retrouvons dans l'espace adulte.
Si je souhaite faire une animation autre que des lectures d'albums et autres comptines, je déplace un bac ou deux afin de proposer une ronde de livres. Je peux aussi proposer avec des marionnettes des histoires à plusieurs voix...
A voir tes possibilités
Si je souhaite faire une animation autre que des lectures d'albums et autres comptines, je déplace un bac ou deux afin de proposer une ronde de livres. Je peux aussi proposer avec des marionnettes des histoires à plusieurs voix...
A voir tes possibilités
Animations maternelles
Ici ce qui fonctionne toujours très bien ce sont les séances tapis de lecture (nous en avons un à la médiathèque ou nous empruntons à la BDP) ou les séances de lecture à thème (en ce moment : les histoires de la ferme).
Sinon, nous avons des animations plus spécifiques "Berceuses" (histoire sur la nuit+chant de berceuses), "Comptines et formulettes", "Histoires et marionnettes" (raconter des histoires sur un même thème en utilisant des marionnettes), "Edouard Manceau" (présentation de l'auteur) etc.
L'accueil de la classe dure une heure mais la classe n'est pas divisée. Temps de l'animation en premier peut durer jusqu'à 45 min. Ensuite choix de livre dans l'espace.
Sinon, nous avons des animations plus spécifiques "Berceuses" (histoire sur la nuit+chant de berceuses), "Comptines et formulettes", "Histoires et marionnettes" (raconter des histoires sur un même thème en utilisant des marionnettes), "Edouard Manceau" (présentation de l'auteur) etc.
L'accueil de la classe dure une heure mais la classe n'est pas divisée. Temps de l'animation en premier peut durer jusqu'à 45 min. Ensuite choix de livre dans l'espace.
animation maternelle!
Bonsoir Gaëllou,
je suis assez intéressée par tes animations pour les maternelles, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver des idées pour cette catégories d'âge..
moi j' accueille les maternelles (PS et MS) 1 fois par mois et à souvent c'est lecture d'album. Alors je souhaiterai trouver autre chose pour justement les captivés un peu plus. même pour pour moi, j'aimerai leur proposer autre chose.je connais les tapis de lecture car j'en ai déjà fait, mais les histoires à thèmes et les animations plus "spécifique" histoire sur la nuit+berceuses, les comptines+ formulettes, si tu pouvais m'en dire plus. Et si tu avais des fiches ou des exemples.ça serai sympa.
L'accueil de classe dure 1/2 heure,choix de livre y compris, je trouve que c'est assez court,mais bon.
Merci.
je suis assez intéressée par tes animations pour les maternelles, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver des idées pour cette catégories d'âge..
moi j' accueille les maternelles (PS et MS) 1 fois par mois et à souvent c'est lecture d'album. Alors je souhaiterai trouver autre chose pour justement les captivés un peu plus. même pour pour moi, j'aimerai leur proposer autre chose.je connais les tapis de lecture car j'en ai déjà fait, mais les histoires à thèmes et les animations plus "spécifique" histoire sur la nuit+berceuses, les comptines+ formulettes, si tu pouvais m'en dire plus. Et si tu avais des fiches ou des exemples.ça serai sympa.
L'accueil de classe dure 1/2 heure,choix de livre y compris, je trouve que c'est assez court,mais bon.
Merci.
cornelli- Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum