Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Classement DVD

5 participants

Classement DVD Empty Classement DVD

Message  Stéphane Sam 26 Mai 2012 - 20:24

Bonjour,

Avec quelques collègues je suis chargé de constituer le fonds d'une nouvelle bibliothèque de quartier à Nantes. Lors de nos réflexions sur le futur classement on s'est posé la question de savoir comment classer les DVD. Les pratiques sont diverses selon les bibliothèques: par réalisateurs, par genres, par titres de film... Actuellement sur le réseau les films sont classés par réalisateurs (la cote est donc SPI pour un film de Spielberg). Pour l'espace jeunesse (et même pour l'espace adulte) on se demandait si le classement par titre ou par genre ne serait pas plus adapté. A part quelques réalisateurs connus, les usagers connaissent plus le titre qu'ils souhaitent trouver que le réalisateur. Par exemple un enfant qui veut trouver le film Beethoven aura plus de facilité s'il était classé à la lettre B, j'imagine qu'ils sont peu nombreux à connaître le réalisateur!! Mais certains défendent le classement par réalisateurs, pour mettre en avant le coté cinéphile du fonds. Je précise que le fonds total (adulte, ados, jeunesse) est important, environ 4000 DVD.
Dans vos établissements qu'elle est la pratique adoptée. Merci à tous de nous donner quelques pistes.

Stéphane
Stéphane
Stéphane

Revenir en haut Aller en bas

Classement DVD Empty Re: Classement DVD

Message  ludidelire Dim 27 Mai 2012 - 8:45

Je te rejoins complètement quant au choix d'un classement par titre, les lecteurs surtout les jeunes ne connaissent déjà pas les auteurs dans les romans alors tu penses bien qu'un réalisateur c'est encore pire...

Je ne sais pas si c'est pertinent mais nous avons une cote en jaune pour les FJ (films jeune public) en bleu (film enfant et familial) et en rouge pour les film adulte et j'allais oublier les documentaires en blanc avec cote traditionnelle

sunny
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Message  Claire Mar 29 Mai 2012 - 18:37

Bonjour,
Je suis aussi d'accord sur le fait de classer les DVD par titres et par genre. Après on met ou non de la couleur. Nous ne possédons pas de DVD mais l'envisageons.
C'est comme la musique de film, il me semble que c'est classé par titre, donc autant faire pareil.
Mettre en avant le côté cinéphile du fonds se défend, mais dans des petites bibliothèques, même 4000 DVD, ce n'est pas utile. Le plus important est que le public s'y retrouve.
Claire
Claire

Message  Stéphane Mer 30 Mai 2012 - 9:48

Merci pour vos réponses, effectivement le choix du classement par titre ou par genre me semble plus judicieux. Je vais en parler à mes collègues pour essayer de faire valider ce classement pour notre nouvelle médiathèque. N'hésitez pas à mettre d'autres commentaires au sujet des pratiques de vos établissements.

Stéphane
Stéphane
Stéphane

Message  Marita Mer 30 Mai 2012 - 12:50

Bonjour,

Nous avons un fonds de plus de 4000 DVD (documentaires + fiction). Les documentaire sont cotés en Dewey, comme les livres, et rangés au milieu des livres par domaine. Nous leur avons mis une petite étiquette orange fluo pour que les lecteurs les repèrent plus facilement en rayon, et ça sort pas mal.
Pour la fiction, nous avons mis à part les DVD pour enfants (jusqu'à 8 ans), en secteur enfance. Les films pour plus grands, ados et adultes sont mélangés. Ils sont tous classés au réalisateur. C'est vrai que du coup, la recherche n'est pas très intuitive pour le lecteur, mais la plupart n'ont pas d'idée déterminée du film qu'ils veulent emprunter et se contentent de fouiller dans les rayons pour voir ce qui est disponible. Et s'ils cherchent un titre précis, il y a des listes papier par titre, et des postes OPAC à proximité, ainsi que des bibliothécaires ! study

C'est sûr que l'approche est plus "cinéphile", mais après tout, pourquoi classer par auteur les romans et pas les films ? La logique est la même ! Après, c'est clair que l'usager "lambda" ne connait souvent pas le nom du réalisateur des films qui lui plaisent. Mais du moment qu'il peut le retrouver facilement, ça ne me choque pas plus que ça, je trouve ça intéressant aussi de pouvoir retrouver ensemble les différents films d'un réalisateur. Et puis, nous suivons pour nos acquisitions les projections du ciné-club local, donc le côté cinéphile a du sens aussi par rapport à ce partenariat.

Voilà, maintenant, il faut adapter selon le public touché, et si possible garder une certaine cohérence globale dans les types de classement. Et comme toujours dans ce domaine, il n'y a pas de solution idéale, juste des compromis. Bon courage pour la mise en place de ce fonds ! sunny
Marita
Marita

Message  ludidelire Jeu 31 Mai 2012 - 8:06

Claire a écrit:Bonjour,
Je suis aussi d'accord sur le fait de classer les DVD par titres et par genre. Après on met ou non de la couleur. Nous ne possédons pas de DVD mais l'envisageons.
C'est comme la musique de film, il me semble que c'est classé par titre, donc autant faire pareil.
Mettre en avant le côté cinéphile du fonds se défend, mais dans des petites bibliothèques, même 4000 DVD, ce n'est pas utile. Le plus important est que le public s'y retrouve.

Claire, la couleur peut être intéressante sunny lorsque tu as dans ton fonds des DVD interdit au moins de... Au prêt, tu peux aisément reconnaître le niveau d'âge grâce à l'étiquette rouge notamment quand le film adulte peut comporter des scènes violentes par exemple je pense à Marjane Satrapi : la couverture du DVD représente un dessin, ce qui peut être trompeur, et en parler avec l'emprunteur plus jeune...
MAis multiplier les codes couleur brouille probablement le message.
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Message  Isa Mer 13 Juin 2012 - 18:07

Bonjour,

Nous avons un fonds de DVD jeunesse de plusieurs centaines de titres qui sont classés au réalisateur. Finalement, on a gardé la méthode utilisée pour les DVD adultes. Nous n'avons jamais eu de retour négatif d'usagers puisque généralement, ils fouillent dans les bacs sans se soucier du réalisateur. Comme l'a dit Marita, ils cherchent au hasard, donc ça ne pose pas de problème particulier.
Isa
Isa
Admin

http://www.histoiredenlire.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé