Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Classement des albums

3 participants

Aller en bas

Classement des albums Empty Classement des albums

Message  istanbul Jeu 22 Oct 2009 - 8:55

Bonjour,

Je viens de prendre mes fonctions en tant que professeur-documentaliste dans une école primaire / collège turc à Istanbul, où l'axe d'enseignement est tourné vers le français.
Mon effort en ce début d'année est de concevoir le classement des albums en français (environ 450), actuellement disposé dans des bacs par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Ils ont tous une étiquette sur leur couverture : A + 3 premières lettres du nom de l'auteur.

Cependant, je me rends compte que cela ne fonctionne pas du tout, puisque les enfants "déclassent" énormément les livres, et je passe un temps fou à les retrier. Il faut savoir que je viens de commencer les visites de classes pour leur montrer le fonctionnement de la médiathèque, donc ça va mettre du temps à les sensibiliser. Mais le classement par ordre alphabétique, ils ont du mal !!

Ma question serait :
- Comment classez-vous vos albums ?
- S'ils sont classés par ordre alphabétique, comment évitez-vous la pagaille ?
- S'ils sont classés par thème, quels sont ces thèmes ?
- S'ils sont classés par tranches d'âge, comment évaluez-vous certains albums "intemporels" qui pourraient convenir à plusieurs tranches (dans ce cas, est-ce que les plus grands vont les chercher dans le bac des plus petits ?)

Beaucoup d'interrogations en ce début d'année, mais il faut que je revois entièrement ce classement...

Merci d'avance de votre collaboration,
Céline
istanbul
istanbul

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2009

http://labullealivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums Empty Re: Classement des albums

Message  Claire Sam 24 Oct 2009 - 11:32