Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Classement des albums

3 participants

Aller en bas

Classement des albums Empty Classement des albums

Message  istanbul Jeu 22 Oct 2009 - 8:55

Bonjour,

Je viens de prendre mes fonctions en tant que professeur-documentaliste dans une école primaire / collège turc à Istanbul, où l'axe d'enseignement est tourné vers le français.
Mon effort en ce début d'année est de concevoir le classement des albums en français (environ 450), actuellement disposé dans des bacs par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Ils ont tous une étiquette sur leur couverture : A + 3 premières lettres du nom de l'auteur.

Cependant, je me rends compte que cela ne fonctionne pas du tout, puisque les enfants "déclassent" énormément les livres, et je passe un temps fou à les retrier. Il faut savoir que je viens de commencer les visites de classes pour leur montrer le fonctionnement de la médiathèque, donc ça va mettre du temps à les sensibiliser. Mais le classement par ordre alphabétique, ils ont du mal !!

Ma question serait :
- Comment classez-vous vos albums ?
- S'ils sont classés par ordre alphabétique, comment évitez-vous la pagaille ?
- S'ils sont classés par thème, quels sont ces thèmes ?
- S'ils sont classés par tranches d'âge, comment évaluez-vous certains albums "intemporels" qui pourraient convenir à plusieurs tranches (dans ce cas, est-ce que les plus grands vont les chercher dans le bac des plus petits ?)

Beaucoup d'interrogations en ce début d'année, mais il faut que je revois entièrement ce classement...

Merci d'avance de votre collaboration,
Céline
istanbul
istanbul

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2009

http://labullealivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums Empty Re: Classement des albums

Message  Claire Sam 24 Oct 2009 - 11:32

Bonjour,
A mon avis quel que soit le classement utilisé, il y aura toujours de la pagaille ! Chez nous, les albums sont classé par ordre alphabétique, c'est à dire la cote : J A 3 première lettres de l'auteur et ensuite le livre est mis derrière la planche des B si l'auteur est Anthony Brown par exemple. Mais derrière chaque planche nous ne classons pas plus. Nous avons aussi séparé les albums bébé qui sont mis dans un bac à part, sans classement.
A mon avis le classement va plutôt être utile aux bibliothécaires pour retrouver les livres et le classement par âge sera surtout utile aux parents, d'ailleurs quand ils nous demandent comment c'est classé ils pensent à ça entre autre.
On a beau expliquer aux enfants lors de chaque premier accueil scolaire, ils ne rangent toujours pas mieux ! Et je pense que ce serait la même chose quelque soit le mode de classement.
Mais bon ce n'est que mon avis ! Il y a peut-être d'autres solutions !
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums Empty Re: Classement des albums

Message  Isa Mer 28 Oct 2009 - 13:07

Bonjour Céline,

Moi je range les albums, par âge puis par ordre alphabétique.

Ils sont rangés sur des étagères et pas dans des bacs. Ce n'est pas pratique du tout mais ça a été organisé comme ça, faute de place, on ne peut pas mettre dans des bacs. Donc une rangée d'étagères pour un âge, il y a 3 rangées (chaque âge étant repéré aussi par une couleur : vert, jaune et rose).
Puis chaque rangée est composée de plusieurs cases, donc pour faciliter le classement, j'ai fait selon l'ordre alphabétique. La cote est sur la tranche du livre tout en bas avec A + 3 premières lettres de l'auteur et en haut de la tranche, la première lettre du nom de l'auteur en gros et avec la couleur correspondant à l'âge.
Comme pour Claire, je n'organise le classement que selon la grande lettre, ensuite c'est mélangé pour une même case. Par exemple, A-B / C-L ...

Comme vous aussi, j'explique aux enfants en début d'année comme il faut ranger, le système des couleurs et des lettres mais le désordre règne vite. Et encore, depuis que j'ai rajouté les grandes lettres, il y a du mieux ! Avant, il y avait bien les 3 rangées d'étagères avec les 3 couleurs mais les albums étaient complètement mélangés. Les cases du mobilier n'avaient pas été utilisés dans le but d'affiner le classement. Donc forcément, quand on me demandait un titre précis, fallait regarder sur toute la longueur d'une rangée !
Donc même si les enfants et les adultes ne rangent pas à la perfection aujourd'hui (c'est surtout le cas après le passage des classes), je vois un net mieux.

Evidemment, comme tu le soulignes, attribuer un âge à un album est très difficile. Pour moi, ce n'est qu'indicatif et je l'explique aux enfants et aux adultes. Ils piochent où ils veulent et ils voient si le contenu semble leur convenir ou pas. C'est d'autant plus facile avec les classes parce qu'on a le temps de pouvoir aider les enfants dans leur recherche et on est disponible pour ça d'ailleurs.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums Empty Re: Classement des albums

Message  istanbul Mer 11 Nov 2009 - 15:57

Bon, j'ai revu mon classement :

Au début, c'était par classement alphabétique, avec une étiquette sur le devant : A + les 3 premières lettres de l'auteur.
Sauf, que quand je demandais aux enfants de ranger par ordre alphabétique, ils les rangeaient n'importe où ou bien ils me les mettaient tous à A (ben oui, A PRO : y'a un A en premier...)

Au final :
J'ai recollé une étiquette sur le devant de l'album avec la première lettre de l'auteur : A, B, R etc..
J'ai fabriqué 36 planches (feuilles blanches passées sous plastifieuse) avec une grosse lettre dessus, et les albums sont classés par lettres.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais ça semble un peu mieux fonctionner.

PS : je n'ai pas classé par âge, car cela me semble difficile.
J'ai déja eu des retours sur d'autres supports : Ici, dans mon établissement, où les enfants apprennent le FLE (français langue étrangère), c'est assez fréquent que l'âge soit inscrit par les éditeurs sur les livres (ex : la revue "j'apprends à lire" pour les 6 ans) Alors qu'ici, j'encourage les enfants de 8 à 10 ans à les emprunter, selon leur niveau de français). J'ai du fortement les convaincre que c'était bien pour eux. Ils ne voulaient pas les prendre au début.
Du coup, pour les albums, j'avais peur que les enfants ne veuillent pas prendre des livres qui ne sont pas inscrits pour leur âge.
istanbul
istanbul

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2009

http://labullealivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums Empty Re: Classement des albums

Message  Isa Mer 11 Nov 2009 - 21:07

Je pense que ça sera plus clair avec les grandes lettres et sans le A devant. C'est tout bête mais effectivement, les enfants regardent tout ce qui est écrit et on peut comprendre que le A qui précédait le reste les induisait en erreur.

Pour l'âge, tu as raison de ne pas avoir retenu ce type de classement, surtout pour des enfants étrangers apprenant le français !

J'espère que tu verras rapidement les effets positifs de ce réaménagement Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums Empty Re: Classement des albums

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser