Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Classement des albums - maternelle

4 participants

Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty Classement des albums - maternelle

Message  istanbul Sam 9 Oct 2010 - 16:43

Bonjour,
Après réflexions sur le classement des albums en médiathèque scolaire avec un public de maternelle, j'en suis venue à réfléchir sur un classement thématique. J'ai mis un an pour passer le cap, car je n'étais pas pour au début. Mais à défaut d'autre chose, je me suis lancée (m'inspirant de ce site)
Vous pouvez voir ce que ça donne sur mon blog

Tout en sachant que je réalise déjà qu'il manque des thématiques, et que le petit visuel restreint souvent ce que réunit toute la section.
Mais, je pars comme ceci pour cette année, et ajusterais au fur et à mesure.
Si cela peut en inspirer certains, je suis ouverte à toutes remarques qui pourraient faire évoluer la signalétique
istanbul
istanbul

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2009

http://labullealivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty Re: Classement des albums - maternelle

Message  Isa Mar 12 Oct 2010 - 10:14

Coucou,

Franchement, je trouve ça très bien et c'est un sacré travail ! Bien sûr, de manière très classique, on utilise le classement alphabétique mais comme tu le dis à juste titre, ce n'est pas quelque chose qui convient aux enfants. Je pense qu'on a justement beaucoup à faire pour s'adapter au maximum à notre public. Et puis, bien souvent, l'enfant (ou l'enseignant) cherche un album en fonction de sa thématique et non pas son auteur.

Les petites vignettes sont sympas et très claires. Oui il te faudra sans doute créer d'autres thématiques au fil du temps, mais rien n'est jamais figé dans un classement.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty Re: Classement des albums - maternelle

Message  ludidelire Mar 12 Oct 2010 - 15:02

Je trouve Istanbul que c'est un travail intéressant que le tien, pourtant je le trouve restrictif (comme tout système de classement d'ailleurs) dans la mesure où les parents et enseignants ne sont pas tentés de farfouiller dans les albums à la recherche de la perle rare, de la découverte dû au hasard...

Bien sûr, ce classement est très utile si on veut faciliter les recherches thématiques...

Pour ma part je continue à utiliser un classement par ordre alphabétique d'illustrateur... avec lettre bleue sur fond blanc pour les + grands et lettre jaune (pour les poussins lol! ) sur fond blanc aussi...

Classement alphabétique de manière à favoriser la reconnaissance des lettres aux futurs lecteurs, à apporter une continuité dans le classement pour les plus grands et de travailler avec les classes autour du rangement et de la connaissance et REconnaissance d'illustrateurs...
Effectivement, je privilégie l'image au texte mais ne sommes nous pas dans une société d'images ? geek
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty chez nous

Message  Anne-Lise Jeu 18 Nov 2010 - 17:38

chez nous on classe les albums par éditeur
on part du principe que l'enfant peut lire plusieurs fois un livre a chaque epoque de sa vie et trouvera chaque quelque chose de nouveau...
les editeurs sont classés par ordre alphabetique puis par couleur
ainsi
le noir correspond aux editeurs commencant par la lettre a jusqu'a b
le marron c
le blanc d a f
le jaune g
..

on a il y a pas longtemps degagé les livres pour les tout petits (0-3 ans)
en mettant un biberon sur la tranche

Anne-Lise

Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty Re: Classement des albums - maternelle

Message  ludidelire Lun 17 Jan 2011 - 20:52

Je tiens à rajouter à mon post précédent que les enseignantes désapprouvent mon classement par illustrateurs, elles préfèrent nettement le classement par auteur...

Pensez-vous que cela puisse être un réel problème ? Dois je reconsidérer mon classement par auteur plutôt que par illustrateur ? Ce qui me pose la question des rapports que nous avons avec les enseignants et c'est un plaisir d'accueillir les classes mais il faut peut-être bien songer à ce que la bibliothèque municipale ne devienne pas une succurssale de l'école... (mais c'est un autre débat)
silent
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty Re: Classement des albums - maternelle

Message  Isa Jeu 27 Jan 2011 - 17:18

C'est sûr que ce n'est peut-être pas courant de voir un classement par illustrateur mais dans tous les cas, tout classement a ses avantages et ses inconvénients, plait ou déplait selon les personnes. Il n'y aura jamais une formule rencontrant l'unanimité.

Ce n'est donc pas à des enseignants de te faire modifier ton classement. Certes, les classes représentent un large public à utiliser cette documentation mais ne sont pas seules non plus. Ce qu'il faut d'abord voir, c'est si ton classement convient en dehors des classes, si le public s'y repère bien, y trouve son compte.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty Re: Classement des albums - maternelle

Message  ludidelire Jeu 27 Jan 2011 - 19:30

Effectivement, les bib jeunesses ne sont pas des succursales des écoles, c'est sûr Isa.

Quant au public, ils ne font aucune recherche, quelle soit par auteur ou par illustrateur car auparavant les albums étaient classés par taille.

Toute classification est forcément subjective, celle par illustrateur me paraît vraiment servir l'image et d'apprendre à considérer sous un autre oeil les travails des plasticiens et autres illustrateurs...
Ce qui, bien sûr, n'enlève en rien la qualité des textes... J'aimerai que les scolaires et le public, à travers une page de couverture, reconnaissent la patte d'un illustrateur et fassent des associations, en plus cela avantage les bouts de choux qui ne savent pas encore lire Wink

Et puis l'approche d'une bibliothèque n'est pas celle d'une école et il est important de m'en démarquer par la classification mais aussi par les rencontres que l'on peut y faire et par les animations...

Dis donc Isa, je crois que j'avais besoin d'appuyer mon propos pour trouver des arguments pouvant convaincre ma collègue (qui préfère le classement par taille) king

Merci sunny
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement des albums - maternelle Empty Re: Classement des albums - maternelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser