Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

animation carnaval

3 participants

animation carnaval Empty animation carnaval

Message  Anais82 Jeu 29 Jan 2015 - 11:14

bonjour,

je viens vers vous car les instits de maternelles me demandent des idées d'animations autour du carnaval et la, j'avoue que je sèche un peu (je suis seule à la médiathèque. j'ai 16 classes+accueil au public donc mon cerveau n'a plus d'idées) donc je lance un SOS.

merci d'avance
anaïs

Anais82

Revenir en haut Aller en bas

animation carnaval Empty Re: animation carnaval

Message  Hihn Sam 31 Jan 2015 - 3:10

Pffff, franchement carnaval... c'est tellement bateau comme sujet, sans rire. Le problème de ce genre de thème c'est qu'on ne peut pas faire trois tonnes de trucs qui soient VRAIMENT en rapport, puisque Carnaval, c'est juste l'occasion de se déguiser un coup. Et après pour le rapprocher des livres c'est beaucoup plus galère...

Faut pas hésiter à dire non aussi des fois. Ce ne sont pas aux instits de décider de nos animes. Enfin bref.

Voilà déjà une biblio, ça peut servir : http://materalbum.free.fr/carnaval/liste.htm

Idée comme ça : personnellement, je partirais des illustrations d'albums que tu auras au préalable sélectionné (des enfants déguisés comme Max et les maxi monstres par ex.). Il en faut plusieurs. Si tu peux, fais en photocop la page où le héros déguisé apparait.

D'un autre coté, fais des cartes "déguisement" où l'on ne trouvera que le déguisement. A l'enfant d'associer la carte déguisement au bon livre.

Tu peux faire ça avec des objets aussi. J'avais fait ça pour les contes : une vieille lampe à huile, une pomme, une citrouille... y a peut être moyen de faire un truc.

OU alors tu fais un jeu des 7 erreurs : prends un héros déguisé d'un album, scanne-me, modifie des éléments avec paint (couleur des chaussures, enlève un bouton à sa chemise) etc etc...
Mais là, on avance plutôt dans le domaine animation pour occuper les mioches et plus bibliothèque.
Je continue de penser qu'on doit relier nos animes aux biens culturels. Sinon autant se reconvertir en animateur de centre de loisir (qui est un métier tout aussi complexe que le notre hein).

SINON, tu peux même donner aux instits des ressources puisqu'elles n'ont pas l'air de vouloir rechercher par elles mêmes (et j'ai seulement tapé "GS carnaval" en mot clef):
http://trukastuss.over-blog.com/article-12731146.html
http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?rubrique111
http://www.fiche-maternelle.com/carnaval-lecture.html

(Oui, ça a l'air de me gonfler parce que j'ai aujourd'hui même eu affaire à une documentaliste de lycée totalement assistée... BWWWAAAAAA.)

Bref, bonne chance. Tiens nous au courant de ce que tu auras fait.
Hihn
Hihn

http://inframonde.wordpress.com/

Message  Anais82 Sam 31 Jan 2015 - 11:27

merci bcp pour la réponse!!! oui, quand c'est trop banal , en fait, je sèche niveau idées...

j'ai décidé de faire un méli-mélo de personnages déguisés, clowns...c'est entre carnaval et le cirque mais on fait ce qu'on peut!!!

en tout cas, je retiens l'idée des erreurs et celle des illustrations contes car j'aimerais bien travailler sur les contes.

en ce moment je travaillais avec toutes les classes sur la BD et c'était plus sympa mais je pense que le méli-mélo peut faire sensation :-)

on verra

bonne journée

Anais82

Message  Claire Mer 4 Fév 2015 - 17:12

Bonjour Anaïs ! Peux-tu partager (sauf si tu l'as déjà fait ! ^^) avec nous ton animation sur la BD dans un autre post ? Je serai très intéressée !
Claire
Claire

Message  Anais82 Mer 4 Fév 2015 - 19:47

oui je suis en plein dedans car j'ai eu une expo sur la bd.
dis moi ce qui t'intéresse (car je ne sais plus ce que j'avais dit dans ce post) et je partagerais demain si j'ai un peu de temps^^

Anais82

Message  Claire Jeu 5 Fév 2015 - 12:01

Ben, en fait, tout est intéressant ! Je ne sais rien de plus que ce que tu as écrit juste au-dessus...
Tu dis que tu es sur la BD en ce moment : pour les classes, tout public,... Quelle animation fais-tu sur la BD ? Je te mets un MP si jamais il y a des fiches animation à envoyer en plus d'un post particulier.
Claire
Claire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé