Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les accueils des 0-3 ans

3 participants

Les accueils des 0-3 ans Empty Les accueils des 0-3 ans

Message  mimili Sam 30 Mai 2015 - 13:29

Bonjour à toute,

Depuis septembre dans ma structure, nous avons mis en places des temps d'histoires tous les mois pour les petits de 0 à 3 ans. Cela se fait en alternance un mercredi ou un samedi matin pour toucher un public différent. Du coup le mercredi matin ce sont essentiellement des ass. mat qui viennent avec les petits et le samedi matin est un temps parents-enfants.

Jusqu'à maintenant cela se passe très bien, les adultes sont ravis et les enfants ont l'air d'apprécié ce temps d'histoires, de comptines et de jeux de doigts. Mais je reviens d'une formation ACCES qui met en avant le rôle et l'importance de la lecture dite individuelle même pendant les accueils de groupe.
Je suis frustrée que cela ne se fasse pas dans ma structure car j'en ai compris l'importance pour le développement de l'enfant et son devenir de lecteur.

Pour le moment je fais des lectures collectives à un groupe d'enfants d'une durée de 20 min max, entrecoupées de chansons, musiques, jeux de doigts, etc. Mais d'après ACCES c'est loin d'être l'idéal pour les enfants. On est plus dans une théâtralisation et le spectacle que dans notre rôle de liseuse.

Qu'en pensez-vous? que proposez vous dans vos structures? Peut-être qu'un temps de lectures individuelles à la fin de la séance d'histoires peut-être envisagée?

Merci d'avance pour vos conseils!

mimili

Revenir en haut Aller en bas

Les accueils des 0-3 ans Empty Re: Les accueils des 0-3 ans

Message  Ludidelire63 Dim 31 Mai 2015 - 0:05

J'ai également fait une formation ACCES et la lecture individuelle chez le tout petit en particulier est importante.

Je pense que plus on multiplie les formes d'approches du livre et du texte mieux c'est pour l'enfant... Ce peut être lecture sur Kamishibaï, marionnettes, livres, pupitres, et bien sûr individuelle...

IL est bon de te demander ce que tu souhaites réaliser lors de tes interventions et quelles sont tes priorités.

Si tu es seule à faire la lecture, la lecture individuelle va être très compliquée par contre si tu as des parents, des bénévoles, des professionnelles IMPLIQUEES c'est plus aisé ; ce qui signifie une à deux réunions pour expliquer l'intérêt d'une telle lecture (avec vidéo à l'appui) en gros de former à la lecture individuelle.

Pour ma part, les accueils de classe ne se prêtent pas à ce genre de pratique donc je pratique plutôt la lecture à voix haute avec différents supports et le racontage. Ca les surprend toujours mais c'est créer un autre lien avec le groupe.

En ce qui concerne la crèche (Multiaccueil) la Directrice de la structure a suivi la formation avec ACCES du coup nous allons faire une lecture individuelle régulière à la bibliothèque...

Ce sera peut-être entrecoupé d'une ou deux comptines

Pour répondre à ta question, oui tu peux éventuellement découper ta séance en plusieurs temps qui ne soient pas trop longs pour des tout petits mais il te faut nécessairement une équipe pour t'aider, te seconder sinon ce ne sera pas réalisable...
Ludidelire63
Ludidelire63
Admin

http://ludidelire.wix.com/ludidelire

Message  mimili Dim 31 Mai 2015 - 22:19

Merci Ludidelire63 pour ta réponse.

Effectivement il faut que je pense à ce que je souhaite proposer et à mes priorités tout en prenant en compte ce qu'il est possible de faire. Je suis seule pour ces accueils petite enfance donc cela me semble difficile de proposer des lectures individuelles. Mais à moi de sensibiliser les parents et ass. mat aux bienfaits et enjeux de ce type de lecture aux plus petits. Je pense que cela va être difficile pour certains mais je peux tout au moins essayer de proposer ce temps là à la fin du temps d'histoires collectives pour voir comment cela se passe.

Je ne peux compter sur un travail d'équipe pour conduire ce projet car je ne travaille pas avec un réseau d'ass. mat ou avec les crèches.

Après il faut prendre également en compte son public; La commune dans laquelle je travaille est assez aisée et les enfants ont un accès privilégié à la culture, aussi le challenge est moins important. Les petits qui viennent à ces temps d'histoires sont des enfants qui côtoient régulièrement la médiathèque. Mais je pense tout de même qu'un peu de médiation sur les bienfaits de la lecture aux touts-petits dès 3 mois ne fera pas de mal. Je vois trop souvent les bébés restés dans les poussettes pendant que les plus grands (à partir de 9 mois) se font lire des histoires par les parents et ass. mat.

mimili

Message  GwennM Mar 16 Juin 2015 - 13:19

Bonjour,

Nous avons également mis en place des accueils pour les tout-petits dans ma structure, à raison d'une séance par mois pour la garderie, une pour le Relais Assistantes Maternelles et une pour le public de la médiathèque.
Jusque-là, nos séances étaient très préparées et mêlaient histoires, comptines et jeux de doigts ; mais en lisant vos messages, je me dis qu'un bain de lecture" serait peut-être mieux! Je n'ai pas suivi de formation ACCES (et si je la demande, je ne l'aurais pas avant 2017!). Est-ce que vous voudriez bien partager ici ce que vous avez pu y apprendre? J'aimerais beaucoup savoir à qui ressemblent vos séances pour les bébés-lecteurs. Comment amenez-vous les comptines, les jeux de doigts etc dans un bain de lecture?
Un grand merci d'avance pour vos réponses!

GwennM

Message  Ludidelire63 Mer 17 Juin 2015 - 9:10

Pour répondre en partie à ta question GwennM, un sujet sur ACCES a déjà été traité dans la partie Les Formations et expériences

Ludidelire63
Ludidelire63
Admin

http://ludidelire.wix.com/ludidelire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé