Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Classement de nos fonds jeunesse

5 participants

Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Classement de nos fonds jeunesse

Message  Isa Lun 11 Fév 2008 - 17:07

Bonjour,

J'ai découvert en arrivant à Teyran une autre méthode de classement des documents pour la jeunesse : par âges. Et cela concerne autant les albums, que les premières lectures, les premiers documentaires, les contes.

4 tranches d'âges ont été relevées : 0-3 ans / 4 ans / 5 ans / 6 ans.
Et à chaque âge est attribuée une couleur : orange / rose / jaune / vert. Ces couleurs sont représentées sur les livres par des petites pastilles sous la cote.
Ensuite, selon le type de document, la pastille a une forme différente : ronde (fiction), triangle (conte), rectangle (documentaire).

Cette méthode a l'avantage pour les enfants, les parents et les enseignants d'identifier rapidement les documents pour tel ou tel âge. L'inconvénient majeur se voit surtout au moment de déterminer pour quel âge s'adresse tel album, tel documentaire, tel conte. Donc il faut bien se dire que ce système n'est en rien fermé. La proximité qui existe avec le public nous permet de faire beaucoup de médiation, de conseiller chacun en fonction des goûts, des demandes, du niveau de lecture de chacun Smile

Après maintenant 3 mois d'utilisation, je suis vraiment satisfaite de ce système, j'ai su m'y adapter facilement, j'ai pu voir que les enfants savaient bien l'utiliser quand ils viennent avec les classes Smile

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous utilisez aussi ce rangement dans votre établissement ? Lequel sinon ?


Dernière édition par Isa le Sam 24 Mai 2008 - 23:27, édité 1 fois
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Re: Classement de nos fonds jeunesse

Message  dimezell Sam 23 Fév 2008 - 13:19

A Nogent, nous avons fait cela pour les albums et petits romans uniquement. Les albums sont rangés, pour les plus petits avec une gomette bleue, les autres albums sont classés par thème, puis par auteur. A part, nous trouvons, les premiers docs (genre Mes premieres gallimard découverte, les imagiers, etc.), les premieres lectures (Gaffi, Ratus, les belles histoires version petits romans, etc.); et les contes et poésies.

Mais comme tu le dis si bien, nous avons souvent du mal à classer les albums... Mais bon, les thèmes institués fonctionnent bien et donnent de bons " resultats " en matière de recherche, surtout pour les enseignants.

Le reste de nos documents jeunesse est classé simplement en bd, doc, roman, revues. Nous avons tenté un fonds ados, mais bon là c'est un vaste sujet qui n'est pas très très probant. Nous avons du mal à selectionner des documents et souvent nous constatons que les usagers de ce fonds sont en fait des adultes.
dimezell
dimezell

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Re: Classement de nos fonds jeunesse

Message  Isa Dim 24 Fév 2008 - 13:23

Oui les méthodes de classement ne manquent pas et de toute façon, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

J'ai le même souci pour le fonds ados, difficile de faire correctement la liaison entre le fonds jeunesse et les adultes car ça se croise beaucoup.
Les documentaires ados sont, par contre, complètement intégrés aux docs adultes.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Re: Classement de nos fonds jeunesse

Message  Claire Dim 24 Fév 2008 - 22:39

C'est vrai que c'est pas facile de créer un rayon ado. Nous l'avons fait mais uniquement pour les romans ; et on les a placé pas trop loin des romans adultes car certains romans ado pourrait très bien être directement mis chez les adultes mais pas en roman jeunesse. Je penses au Clan des Otoris ou A la croisée des mondes. Ca fait la passerelle entre les deux. Et par contre oui il est vrai ue les adultes y vont du coup. Ce qui est bien je trouve. C'est surtout des lecteurs qui aiment la fantasy et science-fiction qui vont chez les ado. Car il y a pas mal de ce genre de livres ! Et du coup les rares ado qu'on a à la médiathèque - tranche d'âge difficile à attirer - y vont et apprécies énormément ce rayon ! C'est souvent qu'ils me demandent des conseils !
Sinon pour les BD, ils vont chez les jeunes. C'est plus difficile de séparer là. Ou ils vont chez les adultes mais je fais attention quand même à ce qu'ils prennent. Ils adorent les mangas que j'ai décidé de mettre pour tous chez les adultes car c'est pas pour les jeunes de l'école primaire. Enfin selon moi ! Et dans toutes les critiques que j'ai lu ils les conseillent dès 11/13 ans ! Mais bon c'est une autre histoire !
Et les documentaires, alors là il y en a dans les 2 (adulte et jeuness) ! Un jour je m'en occuperai peut-être ! lol ! Quand j'aurai le temps !
Mais c'est à bien réfléchir tout ça et je penses que pour nous, à notre échelle, c'est suffisant de distinguer les romans ado.
En plus après il faut que ce soit bien rerangé au bon endroit ! Mad
Smile
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Re: Classement de nos fonds jeunesse

Message  Florine Mar 29 Avr 2008 - 19:59

Salut,
Chez nous les romans seulement sont classés par tranche d'âge (je l'ai ais juste la semaine dernière car je me suis rendu compte que les lecteurs sont souvent un peu perdus).
J'ai un rayon "tous-petits", un rayon "premières lectures" ( 5-7 ans ) (petits format avec une prédominance de l'illustration, grosse écriture, peu de texte), un rayon "premiers romans" (8-11 ans), et un rayon "ados" à partir de 12 ans... J'ai mis une pastille de couleur différente pour chaque. Je vais bien voir comment ça fonctionne... flower

Florine

Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Re: Classement de nos fonds jeunesse

Message  Marita Mer 30 Avr 2008 - 10:37

Chez nous aussi on a décidé de séparer les romans ados (12 ans et plus) des romans pour plus jeunes (8-12 ans). ça a ses avantages et ses inconvénients : c'est bien pour les lecteurs (ou parents de lecteurs) qui cherchent des romans vraiment pour leur âge (pas trop durs pour les plus jeunes), mais les lecteurs ont parfois du mal à s'y retrouver (ils cherchent un titre et ils ne savent pas s'il est dans les 8-12 ou dans les ados, résultat ils viennent beaucoup nous demander de l'aide).
Avant, on avait tous les âges mélangés pour les romans jeunesse, avec une pastille noire sur la cote pour les romans ados. On a pris le parti de faire une séparation, mais rien n'est figé dans le marbre, on pourra toujours changer ça si on voit que les lecteurs ne s'y retrouvent vraiment pas.
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Re: Classement de nos fonds jeunesse

Message  Isa Jeu 1 Mai 2008 - 23:24

Idem, chez nous. Mais même si on voulait changer, ça serait difficile car on subit les contraintes des espaces. La médiathèque a été construite selon des salles. Les espaces jeunesse sont répartis dans 3 salles différentes !
Les 0-7 ans au rez-de-chaussée, les 7-14 ans à l'étage et les ados dans la salle principale, celle des adultes et des supports numériques. Donc là, pareil, même avantages et inconvénients que pour vous.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement de nos fonds jeunesse Empty Re: Classement de nos fonds jeunesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser