Voyage lecture
3 participants
Page 1 sur 1
Voyage lecture
bonjour!
nous achevons mes collègues et moi notre premier voyage lecture sur le thème de la solidarité. dans l'ensemble tout s'est bien passé, on a bien remarqué un grand interet de la part et des enseignants, et des enfants, et meme des collègues!
donc tout va bien...
nous avons déja choisi le thème pour l'année prochaine, ce sera : la GOURMANDISE.
dans cette optique, nous commencons à rassembler les livres qui collent, avez vous des idées? ainsi que des pistes d'animations?
merci beaucoup!
nous achevons mes collègues et moi notre premier voyage lecture sur le thème de la solidarité. dans l'ensemble tout s'est bien passé, on a bien remarqué un grand interet de la part et des enseignants, et des enfants, et meme des collègues!
donc tout va bien...
nous avons déja choisi le thème pour l'année prochaine, ce sera : la GOURMANDISE.
dans cette optique, nous commencons à rassembler les livres qui collent, avez vous des idées? ainsi que des pistes d'animations?
merci beaucoup!
clochette76- Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 38
Localisation : Seine Maritime
Re: Voyage lecture
J'ai bientôt terminé pour ma part le voyage lecture "complicelivres" et l'année prochaine, le thème est "croquelivre".
Si tu as besoin, éventuellement, je peux regarder sur les listes les livres qui peuvent coller sinon tu as ce site :
livralire
Si tu as besoin, éventuellement, je peux regarder sur les listes les livres qui peuvent coller sinon tu as ce site :
livralire
Re: Voyage lecture
Bonjour,
J'aurai une petite question, peut-être bête, mais bon ! Qu'est-ce que les voyages-lecture exactement ? En quoi consistent-ils ? pour qeul public les faites-vous ? MAis peut-être est-ce expliqué dans un autre post que je n'ai pas vu ?
A bientôt,
J'aurai une petite question, peut-être bête, mais bon ! Qu'est-ce que les voyages-lecture exactement ? En quoi consistent-ils ? pour qeul public les faites-vous ? MAis peut-être est-ce expliqué dans un autre post que je n'ai pas vu ?
A bientôt,
Claire- Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 39
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)
Re: Voyage lecture
Voilà un petit courrier que nous envoyons aux instits de l'école, le voyage lecture s'adresse des petites sections jusqu'au CM2.
Le mieux est de te mettre en relation avec Véronique Lombard car c'est elle qui est à l'initiative du projet. Chaque année, il y a un nouveau thème, il y a eu aqualivres, complicelivres, etc. et à chaque fois, une liste de livres est fournie en rapport avec le thème avec des animations toutes prêtes. C'est vraiment sympa comme concept.
Le Voyage Lecture, proposé par la médiathèque, a pour objectif de créer une histoire commune de lecture au sein d'une classe avec un rayonnement à l'intérieur de l'établissement et à l'extérieur par le prêt de livres aux enfants, par des co-animations avec les bibliothécaires et par des liens entre l’école et les familles.
Mis en place en 2002 par Véronique-Marie LOMBARD, institutrice et bibliothécaire de formation, le Voyage Lecture a fait voyager prés de 200 classes.
Un voyage en quatre étapes
1 - Le choix des livres, pris en charge par le bibliothécaire.
Le bibliothécaire constitue en début d’année scolaire un pack-lecture. Le pack-lecture est un lot d'une dizaine de fictions réunies par un fil conducteur qui peut être un thème, un personnage récurrent, un genre ou un auteur.
- la constitution du pack : 12 livres par classe.
Par un nombre limité de fictions, le pack crée les conditions d'une histoire commune de lecture, privilégie la qualité à la quantité et réduit les coûts d’acquisition.
- les axes du choix : plusieurs facteurs sont pris en compte.
le livre : variétés de styles, de tailles, de formats
le lecteur : variétés de difficultés de collection, de sens (compréhension de première lisibilité, « livre de l’indicible »)
la diversité : variétés pour éveiller au goût et à la critique
l’unité : un fil conducteur pour relier les livres et créer des passerelles
- l’acquisition des packs :
La médiathèque et les classes s’engagent, chacune, à acquérir un pack.
2- La promotion de la lecture, animations de présentation des livres.
Cette étape marque le début du voyage pour la classe. Le bibliothécaire dévoile la destination du voyage aux élèves à travers la présentation des livres.
Ce temps d’animation doit mettre les enfants en appétit et doit leur donner envie de découvrir et de lire les livres. Ainsi, l’animation proposée est construite de la manière suivante : un livre dit « phare » du pack est raconté aux enfants à travers une mise en scène. Les autres livres sont introduits dans la ronde des lecteurs, petit à petit, par le fil conducteur.
Les packs étant consistants, il est préférable de diviser l’animation en deux séances d’une heure et quart chacune dans un intervalle de temps rapproché. (cf : planning proposé)
De plus, pour favoriser l’échange et la connaissance des lieux, la première séance se déroule à la médiathèque et la seconde en classe.
3- Les cheminements de lecture, l’accompagnement des enseignants.
Cette étape a pour objectif d’ancrer les livres dans la vie de la classe et de créer des occasions de lecture. Plusieurs moyens peuvent être mis en place.
- la mise en circulation : après la présentation des différents livres, ces derniers sont mis en circulation dans la classe. Il semble important de pouvoir visualiser les lectures et de gérer les prêts. Pour cela, un système de prêt individuel est à envisager.
Quelques idées : la création de pots de fleurs (un pot par livre auquel on accroche des pétales de couleurs selon les appréciations), l’utilisation de pots de confiture que l’on remplie de graines ou de bonbons, la mise en place d’un tableau à double entrée …
- des liens avec les activités d'apprentissage, ouverture à d'autres supports : ce pack de livres peut être un support pour des activités d’apprentissage.
Exemples de 4 types d’activités :
les groupements de livres : les livres remis en circulation dans la classe peuvent faire l’objet de la découverte des notions spécifiques au livre tel que le repérage du nom de l’auteur, de l’illustrateur, de la maison d’édition, de la collection …
la production d’écrits : des activités autour de l’écrit non pas pour valider une lecture mais pour promouvoir, échanger, partager autour d’un livre. (carnets de voyages)
l’oralité : amener les enfants à lire, écouter et raconter des histoires à voix hautes.
les rapprochements d’enseignements : un livre peut être un lien vers d’autres types de livres dans la classe.
- une ouverture : amener les enfants à découvrir la médiathèque comme lieu ressource.
4- Le partage de la lecture, les lecteurs, parleur de livres
Cette ultime étape du voyage clôt une aventure commune entre la classe et la médiathèque.
Le voyage, ponctué de moments de lectures collectives et de lectures individuelles, se termine par un partage de bonheur de lecture avec d’autres.
- la réalisation : le groupe de voyageurs interprète à sa façon son livre préféré.
Les lecteurs votent pour leur livre préféré et le mettent en scène avec l’enseignant au moyen de supports techniques : silhouettes, marionnettes, coiffures, costumes … par exemple. Ce n’est pas un spectacle de fin d’année mais une expression de lecture qui doit être audible et lisible indépendamment du lieu et des auditeurs.
La réalisation doit être à la mesure des enfants. Dans ce sens, toute la classe participe à la réalisation sans être forcément toute entière en représentation. Les tâches peuvent être partagées : il peut y avoir des acteurs, des manipulateurs, des décorateurs, des techniciens, des danseurs, des récitants …
Un support visuel, élément du spectacle ou réalisation créée en parallèle, peut également être réalisé par la classe. Il permet de garder une trace visuelle du voyage et représente un départ pour les visiteurs. Ainsi, pendant une quinzaine de jours et éventuellement pendant les vacances, une exposition peut être accueillie à la médiathèque.
- les rencontres : elles sont organisées avec la médiathèque et ont lieu à la fin du voyage.
En mettant en scène leur livre préféré, les voyageurs deviennent des parleurs de livres pour d’autres. Le voyage a été lancé à la médiathèque, il doit se terminer en compagnie des bibliothécaires.
Différents modes de rencontres sont envisageables :
à la médiathèque : des rencontres privées entre voyageurs, des rencontres publiques entre voyageurs qui accueillent des parents par exemple, des rencontres ouvertes à d’autres classes …
à l’extérieur : à l’école, dans une grande salle, une grande journée avec les mises en scènes, des ateliers, des chansons et un pique-nique ...
Le Voyage Lecture est un moyen d’inscrire le partenariat entre l’école et la médiathèque dans une dynamique où chacun, avec ses compétences complémentaires, amène l’enfant à la lecture. En mettant l’accent sur les notions de partage et d’échange autour de livres, le Voyage Lecture favorise la curiosité et le goût pour la lecture, mission à laquelle nous nous attachons tous. De plus, suscitant des intérêts et compétences variés, les différentes étapes du voyage facilitent l’intégration des enfants dans leur diversité.
Le mieux est de te mettre en relation avec Véronique Lombard car c'est elle qui est à l'initiative du projet. Chaque année, il y a un nouveau thème, il y a eu aqualivres, complicelivres, etc. et à chaque fois, une liste de livres est fournie en rapport avec le thème avec des animations toutes prêtes. C'est vraiment sympa comme concept.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum